11.02.2019   Nantes

Le maquillage au cinéma

Actu école

Christelle Lays maquilleuse professionnelle est intervenue auprès des étudiants de 3 -ème année dans notre établissement de Nantes.

Le maquillage au cinéma :

Si le maquillage peut nous sauver la mise en lendemain de fête, au cinéma il s’agit d’un art d’une importance capitale et dont on ne peut pas se passer.

On parlera alors de maquillage artistique, tout le monde a déjà été bluffé par un acteur totalement transformé comme Brad Pitt dans l’Etrange histoire de Benjamin Button ou Lee Pace dans Les Gardiens de la Galaxie. Le maquillage doit être invisible afin que le spectateur n’ai aucun doute pendant le visionnage de la véracité des personnages et de leurs histoires.

Sur le tournage :

Les maquilleurs ont une place privilégiée et entretienne une relation « intime » avec les comédiens. Au plus proche depuis le début de la journée en loges jusqu’à faire des retouches sur le plateau. Le métier de maquilleurs dans le cinéma demande une maitrise des différents produits de beauté et d’effets spéciaux, un œil aiguisé rivé sur le combo durant toutes les prises et doivent être prêt à dégainer de leur bijoute de face un mouchoir pour éponger la sueur ou un rouge à lèvres après une scène de repas pour que les comédiens soient toujours parfaits.

Les maquilleurs tissent des liens importants avec toute l’équipe mais plus particulièrement avec la coiffure, et l’habillage, d’ailleurs c’est un trio appelé HMC dans le jargon cinématographique. Melle Lays insiste sur le travail d’équipe et l’importance de la ponctualité.

 

Réalisation d’une coupure :

Après la présentation de son parcours riche et varié entre la célèbre marque Chanel, la réalisation de clips musicaux, de publicités, de courts-métrages et son poste de chroniqueuse beauté pour la télévision RTL TVI en Belgique et Azur TV sur la Côte d’Azur la maquilleuse a choisi pour cette première intervention de montrer aux étudiants comment réaliser une coupure avec des produits simples et peu couteux.

L’objectif était de permettre aux étudiants de réaliser des maquillages professionnels avec des produits accessibles et simple à trouver, par exemple un sachet de thé et du cacao à mélanger avec du faux sang pour donner un aspect coagulé !

Une bouteille de latex, du faux sang, un mouchoir, un cure dents et un étudiant comme cobaye quelques minutes de préparation et le résultat est bluffant !

 

partager

Facebook iconTwitter iconLinkedIn icon