S'inscrire Voir la vidéo

Chef constructeur cinéma

Le chef constructeur s’occupe de la mise en place et de la faisabilité du décor.

Il commande les matériaux, embauche l’équipe de construction et supervise de la préparation des décors jusqu’à leur utilisation.

Voici ce qu’il faut savoir de ses missions, formations et compétences entre autres informations.

Rôle et Missions

Au cinéma le chef constructeur joue un rôle essentiel dans le film à travers les décors qu’il monte de A à Z. Engagé par le chef décorateur qui lui fournit des esquisses, il affine les devis des décors, part en repérage pour constater de leur faisabilité.

Il commande les matériaux, monte son équipe de construction en organisant les plannings et supervise la préparation de l’ensemble de la fabrication des décors en atelier. Présent lors de leur livraison sur le chantier, c’est lui qui dirige la construction finale en plateau.

Il doit scrupuleusement respecter les plans du décorateur, le budget de la production ainsi que les règles de sécurité. Indispensable, il ne doit pas quitter le tournage, procédant à certains ajustements de dernière minute si nécessaire.

À la fin du tournage, le chef constructeur cinéma supervise le démontage et la destruction des décors.

Diplômes et formations

Généralement une formation artisanale basique (CAP/Bac pro) est très appréciée, notamment dans les métiers du bâtiment ou du bois, avec un BTS complémentaire toujours dans le même secteur. Il existe des formations de constructeur spécialement orientées vers le monde du spectacle, mais bien souvent le réseau, les références et une excellente connaissance de la construction suffisent pour devenir chef constructeur au cinéma.

Compétences et qualités requises

Le chef constructeur est un professionnel du bâtiment en capacité de pouvoir échanger avec chaque intervenant (peinture, plomberie, menuiserie…). Lors du montage ce sont ses préconisations qui sont suivies à la lettre et il n’a pas le droit à l’erreur. Matériaux prévus, dimensions, volumes, couleurs, nature des revêtements, rien ne doit lui échapper.

Pour être sollicité par les producteurs de cinéma, il doit posséder de solides connaissances en arts plastiques, en architecture d’intérieur et en décoration.

Avec des horaires assez irréguliers, souvent en décalés avec des déplacements plus ou moins long, le chef constructeur cinéma a des qualités de résistance physique et une capacité à travailler dans l’urgence.

Clair et concis, il a un poste d’encadrement et sait communiquer et faire respecter ses décisions tout en gardant une bonne ambiance au sein de son équipe qui peut être minime (3 personnes) ou importante (150 personnes).

Carrières et débouchés professionnels

Généralement le métier de chef constructeur cinéma est l’aboutissement d’une vie professionnelle débutée dans le bâtiment puis passée par le poste de membre d’une équipe de construction au cinéma.

À force d’expérience accumulée sur les plateaux de tournage et avec éventuellement une formation complémentaire, le chef constructeur peut finir par prendre le rôle de décorateur-scénographe.

 

Prétentions salariales

Le chef constructeur est un intermittent du spectacle, il est payé en fonction du temps de travail effectué. En général il touche entre 260 et 290 euros brut par jour et entre 1250 et 1383 euros brut par semaine.