S'inscrire Voir la vidéo

Chef opérateur de son cinéma

Le garant de la bonne prise du son

Le chef opérateur de son cinéma, aussi appelé ingénieur du son, est responsable de la prise de son sur le tournage. Il choisit le matériel adapté à chaque situation et enregistre les sons en direct.

Voici ce qu’il faut savoir de ses missions, formations et compétences entre autres informations.

Rôle et Missions

Le chef opérateur de son cinéma est chargé de la prise de son lors des tournages. A l’aide de micros, en évitant tous les bruits parasites et en contrôlant les niveaux d’enregistrement, il enregistre en direct sur le tournage en choisissant les techniques de prise de son les plus adaptées.

Sous la direction du réalisateur et du chargé de production, il adapte sa méthode de travail en fonction des contraintes du tournage et des choix artistiques et techniques du réalisateur. Il est le responsable de l’identité sonore du film.

Il décide du placement des micros et le cas échéant si une perche est nécessaire en fonction de l’environnement acoustique et du résultat souhaité.

Le chef opérateur collabore avec son ou ses assistants pendant la préparation et le tournage afin d’avoir la meilleure qualité de son possible.

Diplômes et formations

La formation Concepteur de réalisation audiovisuelle et Cinématographique proposée par CinéCréatis vous forme au métier de chef(fe) opérateur de son cinéma. Une expérience parallèle dans le domaine musical ou acoustique peut faire la différence au moment du recrutement.

Compétences et qualités requises

Le chef opérateur de son est avant tout un artiste et un musicien. Posséder de solides compétences en matière d’acoustique, de théorie du signal et de musique reste indispensable.

Une culture artistique affinée ainsi qu’une excellente oreille musicale notamment pour épurer les nuisances sonores d’un dialogue au cinéma sont nécessaires.

L’ingénieur du son maîtrise aussi les innovations numériques de sa profession afin d’être en capacité de s’adapter aux nouvelles technologies de son métier.

Rigoureux et attentif, il fait preuve de concentration et d’une bonne dose de patience face aux défaillances éventuelles. La réactivité est une qualité essentielle pour remplacer un appareil d’enregistrement en plein tournage si nécessaire.

Méticuleux pour obtenir des sons de qualité exploitables lors du montage et du mixage, il s’adapte également aux membres de l’équipe avec laquelle il collabore.

Carrières et débouchés professionnels

Avant de devenir chef opérateur de son au cinéma, il est courant de passer par les métiers de perchistes, techniciens ou assistants opérateurs.

Prétentions salariales

Comme la majorité des techniciens du son, le chef opérateur est bien souvent un intermittent du spectacle. En moyenne il perçoit entre 1700 et 3400 euros brut par mois en fonction de son statut, son expérience et le budget de la production cinématographique sur laquelle il travaille.

Directeur de production : formation et diplômes

Pour devenir directeur de production, il est impératif d’avoir acquis des connaissances en économie de l’audiovisuel, d’avoir intégré les composantes de la réalisation audiovisuelle, d’avoir appréhendé tous les métiers impliqués dans un projet… Ce sont des notions que la formation de Concepteur de réalisation audiovisuelle et cinématographique proposée à CinéCréatis permet d’acquérir. En plus d’un enseignement théorique et pratique complet, le cursus comprend une immersion professionnelle qui vise à donner à ses étudiants toutes les clés nécessaires pour une insertion professionnelle optimale.

 

Les qualités pour devenir directeur de production

Le monde de l’audiovisuel n’a aucun secret pour le directeur de production. Il connaît chaque intervenant impliqué dans le projet, son champ d’action et ses compétences. Son expertise financière lui permet de réaliser des estimations au plus près des besoins de la production. Il maîtrise également le volet juridique et légal de la production audiovisuelle, et connaît parfaitement les conventions collectives applicables ainsi que les obligations réglementaires auxquelles le projet est soumis. Son leadership fait de lui un moteur du projet, et il sait parfaitement gérer son stress. Car en effet, tout manquement de sa part peut se traduire en pertes financières considérables ! Aussi il fait preuve d’une grande rigueur et d’une implication sans faille, qui lui permettent d’anticiper toute situation qui pourraient affecter le bon déroulement du projet.

 

Directeur de production : carrière et perspectives d’évolution

Le métier de directeur de production requiert une maturité évidente. Gérer de l’humain, faire face à des situations de stress intense, garder une vision d’ensemble du projet, sont des qualités qui s’acquièrent. C’est au fil des projets, et de l’expérience qu’il accumule sur chaque production, que le directeur de production va de fil en aiguille écrire la suite de sa carrière. Ses réussites, sa réputation, sa crédibilité, s’accroissent au fur et à mesure, et lui permettent de se voir confier des projets plus audacieux et de plus grande envergure.

 

Le salaire du directeur de production

D’un univers à un autre, la rémunération peut grandement différer. Aussi, le directeur de production évoluant dans le domaine du cinéma recevra a priori une rémunération plus importante que celui qui travaille sur une émission de télévision ou une série. On peut établir une base salariale qui débutera autour de 2500€ brut / semaine pour un profil junior.