S'inscrire Voir la vidéo

Mixeur

Un métier technique et créatif

Le mixeur, ou plus précisément le mixeur son, est un technicien du son qui intervient en post-production sonore, et dont les attributs sont nombreux et permettent de donner vie à une bande sonore. Combiner les différentes sources sonores, conjuguer les pistes, harmoniser les différents éléments sont ses prérogatives. Focus sur ce métier à la fois technique et créatif.

Rôle et missions du mixeur

C’est une fois que toutes les prises de son ont été effectuées, après le tournage donc, que le travail du mixeur intervient. Son rôle : rassembler les diverses pistes sonores pour les mélanger et les harmoniser, en vue de les intégrer efficacement sur la production audiovisuelle concernée. Les éléments sonores qu’il mixe sur sa table de mixage sont nombreux, et diffèrent d’une production à une autre : dialogues captés sur le tournage, dialogues hors caméra, dialogues ou voix-off post-synchronisés (c’est-à-dire enregistrés en studio), musiques, bruitages, design sonore, ambiance… Lorsqu’il crée sa bande sonore, il s’assure constamment de trouver le juste équilibre tout en respectant la vision du réalisateur / de la réalisatrice, ses intentions, ses choix esthétiques et techniques. Des impératifs auxquels le mixeur se doit de se plier pour assurer à ses créations un rendu de qualité. En studio, il collabore également avec le monteur image et le monteur son.

 

Le métier de mixeur dans l’audiovisuel : diplômes et formations

Le diplôme de mixeur n’existe pas dans l’absolu. Aussi, celles et ceux qui souhaitent exercer le métier de mixeur peuvent poursuivre une formation dans l’audiovisuel, qu’ils pourront ensuite compléter s’ils le souhaitent par une école spécialisée dans le son. La formation Concepteur de réalisation audiovisuelle et cinématographique de CinéCréatis s’étale sur 3 ans, et forme à la fois aux métiers de l’audiovisuel, tout en permettant aux étudiants de se spécialiser en dernière année. Les aspirants mixeurs pourront opter pour une spécialisation en “post-production”.

 

Compétences et qualités requises pour exercer le métier de mixeur

En plus de pouvoir compter sur une très bonne oreille musicale, qui lui permet de trouver l’harmonie dans ses créations, le mixeur est aussi un technicien qui maîtrise parfaitement ses outils, et sait les mettre au service de sa bande sonore. Ce créatif est capable de travailler seul ou en équipe, sait faire preuve d’écoute, et reste très attentif quant aux demandes du réalisateur / de la réalisatrice.

 

Carrières & débouchés du mixeur / mixeur son

Le métier de mixeur confine à bien d’autres métiers. S’il le souhaite, il peut se diriger par la suite vers les métiers de bruiteur, de monteur son, d’assistant son… Après plusieurs années d’expérience, il peut aussi compléter sa formation, et envisager une carrière d’ingénieur du son.

 

Les prétentions salariales du mixeur son

Le mixeur perçoit en moyenne un salaire de 1000€ brut / semaine. Sa rémunération est souvent subordonnée à l’envergure des projets, à leur durée, au budget alloué par la production… Il peut atteindre une rémunération mensuelle de 5000€ brut.