Premier assistant opérateur cinéma
Le premier assistant opérateur au cinéma est un rouage essentiel sur le plateau de tournage
Responsable du bon fonctionnement du matériel de prise de vue, notamment la caméra, il travaille sous les ordres directs du cadreur et du chef opérateur.
Voici ce qu’il faut savoir de ses missions, formations et compétences entre autres informations.
Rôle et Missions
Le premier assistant opérateur cinéma est le garant du bon fonctionnement du matériel de prise de vue et de tous les accessoires qui vont avec. En lien direct avec le cadreur et le chef opérateur qui lui donnent les ordres à suivre, il est seul à pouvoir manipuler le matériel. Soutenu par l’équipe machinerie pour le placement du pied de caméra, c’est son rôle d’assurer la stabilité et la sécurité de l’appareil de prise de vue et de ses accessoires au moment des changements de prises de vues (grues, travellings, steadycam…).
Durant les prises de vues, il se charge de la mise au point de l’objectif mais aussi de la définition de l’image et de sa propreté. Il s’assure de l’absence de rayures sur la caméra et surveille la stabilité de l’image.
En lien direct avec le directeur de la photographie qu’il seconde sur les tournages, il doit être le plus réactif possible pour effectuer des changements de mise au point parfaitement synchronisés avec les mouvements d’appareil ou le déplacement des comédiens. Un décamètre ou un télémètre lui permet de mesurer les distances de mise au point.
Diplômes et formations
Pour devenir premier assistant opérateur cinéma, une formation dans les métiers de l’audiovisuel est indispensable pour espérer pratiquer un jour, celle proposée sur trois ans au sein de l’école de cinéma et d’audiovisuel CinéCréatis permet d’acquérir des bases solides pour exercer.
Outre cela une connaissance technique pointue de l’ensemble du matériel de prise de vue est nécessaire pour pouvoir s’adapter à chaque situation. Savoir bien choisir en fonction des conditions et du mouvement des acteurs, et pouvoir réparer le matériel le cas échéant.
Compétences et qualités requises
Le premier assistant opérateur cinéma est un professionnel de l’audiovisuel garant de la prise de vue et du bon fonctionnement du matériel. Alerte et réactif, il possède de nombreuses connaissances théoriques et surtout pratiques notamment en photographie apprises et école d’audiovisuel. Confronté à des conditions de tournage pas toujours évidentes (mauvaise luminosité, vent, pluie) il sait faire preuve d’une excellente adaptabilité afin de toujours réussir à rendre le visuel harmonieux.
En lien direct avec les techniciens, le cadreur, le chef opérateur et le responsable photo, il a une bonne capacité d’écoute et apprécie le travail en équipe.
Il connaît toutes les caméras et se renseigne avant chaque tournage sur le matériel utilisé afin de parer à toute éventualité.
Carrières et débouchés professionnels
Ce métier nécessite un long apprentissage sur le terrain et de nombreuses connaissances derrière la caméra. L’insertion professionnelle est très difficile en début de carrière et il vous faudra multiplier les stages ou l’alternance afin d’avoir une ou plusieurs expériences professionnelles à justifier. Par la suite, avec une formation supplémentaire ou à force d’expérience, le premier assistant opérateur cinéma peut monter dans la hiérarchie et devenir chef opérateur ou directeur de la photographie sur un tournage. Il peut également devenir cadreur.
Prétentions salariales
Le premier assistant opérateur cinéma a le statut d’intermittent du spectacle. En moyenne pour une semaine de tournage, il touche 1139 euros brut selon la convention collective de la production cinématographique. Il peut également être engagé à la journée où le tarif journalier varie entre 300 et 350 euros brut.