S'inscrire Voir la vidéo

Réalisateur

Chef d'orchestre de la production audiovisuelle

Le réalisateur n’est autre que le chef d’orchestre d’une production audiovisuelle. Au cinéma, à la télévision ou pour les créations destinées au web, il assume plusieurs rôles, et notamment celui de superviseur, de chef d’équipe et de metteur en scène.

Rôle et missions

Le réalisateur doit assurer la réalisation de la production, en suivant le projet du début à la fin. Il supervise les équipes et se tient toujours au courant de chaque situation.

Film, émission de télévision, série, webdocumentaire… Derrière chaque création audiovisuelle se trouve un réalisateur. Son rôle : assurer la réalisation de la production sur laquelle il travaille, en suivant le projet du début à la fin. Ainsi, il intervient dès la pré-production et peut rédiger le scénario, à moins qu’il n’ait été écrit par un autre auteur. Il procède ensuite à son découpage technique, ce qui va lui permettre d’avoir une vision plus précise du projet. Il définit les plans, la présence ou non de personnages, le lieu de l’action, les sons… Cette base lui permet d’identifier précisément les besoins du film, selon les choix techniques et artistiques qu’il souhaite opérer. Les caméras, le type de cadrage, la luminosité, les décors, la musique… sont autant d’éléments qui prennent vie de façon plus précise, ce qui lui permet de passer à l’étape suivante : le choix du matériel et des techniciens. Le plus souvent, il choisit des techniciens avec lesquels il a déjà collaboré ou qui lui ont été recommandés. Il peaufine aussi ses choix de comédiens, et prend part aux castings. Enfin, il participe aux répérages des lieux de tournage.
Vient ensuite la phase de production, où son rôle évolue davantage vers celui de chef d’orchestre : sur le plateau, il supervise le jeu des acteurs, positionne les caméras, vérifie les cadrages, dirige les machinistes, demande des ajustements aux décorateurs… Il s’assure que tout se déroule selon ses directives, en vue de donner vie précisément au projet qu’il a en tête. Aussi, il est capable d’adopter à la fois une vision d’ensemble du projet, et une vision plus précise du travail de chaque corps de métier.
Enfin, en post-production, il supervise de très près le montage, et s’assure que sa vision est respectée. En cas d’effets spéciaux, il travaille également en étroite collaboration avec le superviseur d’effets spéciaux, toujours dans le souci d’obtenir un résultat au plus près de ses intentions.

Comment devenir réalisateur ?

Pour exercer le métier de réalisateur, une solide formation en audiovisuel est de mise. Le cursus proposé à CinéCréatis, qui s’étale sur 3 ans et permet aux étudiants de se spécialiser en dernière année (dominante pré-production, image ou post-production), répond aux besoins des futurs réalisateurs. Toutefois, c’est souvent par la petite porte que l’on entre dans la sphère de l’audiovisuel, et bon nombre de réalisateurs ont fait leurs armes dans d’autres métiers (stagiaire, scénariste, assistant-réalisateur…).

 

Les qualités et compétences requises pour devenir réalisateur

Le métier de réalisateur requiert des qualités aussi nombreuses que variées. Il doit tout d’abord savoir faire preuve d’une grande inventivité. En effet, sa vision artistique lui permet de proposer des réalisations étonnantes et marquantes, qui feront sans nul doute sa renommée. L’inventivité lui est aussi d’un grand secours sur le tournage : en cas de couac, il doit être capable de rebondir, de trouver une solution rapidement, afin de ne pas mettre en péril la production.

Au risque de tomber dans une vision un peu cliché du métier de réalisateur, il n’en reste pas moins le plus souvent une forte tête ! Il sait ce qu’il veut, voit précisément là où il veut aller, et est capable de le communiquer clairement à tous les membres de son équipe. Aussi, il est un très bon communicant. Malgré son caractère bien trempé, il est également capable d’être à l’écoute de tous ceux qui l’entourent. Il est conscient du fait que chaque intervenant possède sa propre spécialité, et qu’il est primordial pour son projet de s’appuyer sur les forces de chacun.

La réalisation d’un film est une entreprise qui s’étire sur plusieurs mois, voire années ! Le réalisateur se doit de faire preuve d’endurance et de ténacité. Il est capable de mener son projet du début à la fin, avec une motivation, un dynamisme et une volonté sans faille.

 

Le métier de réalisateur : carrière et évolution

La fonction de réalisateur est une position très prestigieuse, et généralement un aboutissement professionnel qu’il est possible d’atteindre après de nombreuses années d’expériences dans l’audiovisuel.

Du point de son évolution professionnelle, c’est davantage l’envergure des réalisations, le budget alloué par la production, la renommée du réalisateur, qui vont pouvoir évoluer au fil du temps et de ses réalisations.

 

Le salaire du réalisateur

Il n’est pas aisé de définir une fourchette de salaire pour le métier de réalisateur. En effet, le réalisateur d’une émission de télévision et celui d’un film destiné au cinéma ne sont pas rémunérés de la même façon. On peut toutefois clarifier que son salaire ne débute pas en-dessous de 4000€ / mois, pour atteindre parfois des rémunérations à 6 chiffres.