S'inscrire Voir la vidéo

Régisseur général cinéma

Régisseur général cinéma, un rôle multitâche

Au cinéma, le régisseur général est celui qui s’assure de la logistique, du matériel, du personnel… et qui permet que tout se passe dans des conditions optimales. Aussi, de nombreuses missions lui incombent. Focus.

Rôle et mission

Au quotidien, un plateau de tournage accueille de nombreux intervenants et requiert de fait une organisation parfaitement huilée, qui repose sur les épaules de professionnels de l’ombre. Une grande partie de ce travail est la responsabilité du régisseur général.

Il a d’abord une vocation logistique et matérielle, qui consiste à acheminer le matériel technique sur le plateau, à trouver les places de parking pour chaque journée et lieu de tournage, à s’assurer de l’obtention de toutes les autorisations nécessaires, à veiller à la mise à disposition de tout le matériel requis (caméra, lumière, trépieds, rails…).

D’un point de vue humain, il a à sa charge l’accueil des réalisateurs, comédiens, techniciens et autres professionnels. Il veille à leur confort et à leur sécurité, reste à leur disposition en cas de besoin et leur communique le planning de tournage à jour. En cas de changements (planning, décor, scénario…), il vérifie que l’information leur soit bien communiquée, afin que la suite du tournage se déroule sans encombre.

C’est également au régisseur général cinéma de veiller à commander les repas et s’assurer de leur bonne livraison. Il réserve les hébergements durant le tournage, et gère les petits couacs de dernière minute.

Comment devenir régisseur général cinéma ?

Il n’existe pas de formation dédiée à ce métier. Au préalable, le régisseur général cinéma a souvent suivi une formation en cinéma, qui lui donne une expertise significative en matière de production audiovisuelle et lui permet de maîtriser les coulisses d’une production cinématographique. Aussi, il est recommandé de faire ses armes en tant que régisseur adjoint ou stagiaire régie, avant de prétendre à la fonction de régisseur général cinéma.

Régisseur général cinéma : compétences et qualités requises

C’est un métier qui nécessite avant tout une grande disponibilité et beaucoup de patience. Le régisseur général cinéma sait prendre sur lui, et a vraiment le souci de l’autre, sans pour autant se laisser marcher sur les pieds ! Il peut compter sur son sens de la diplomatie pour arriver à ses fins et gagner à sa cause ses divers interlocuteurs.

Son sens de l’organisation et de l’anticipation lui permettent de parer à toute éventualité. Il est de fait d’un grand soutien avant et pendant le tournage, et permet d’éviter toute complication. Son sang-froid et son sens de la débrouillardise n’ont pas d’égal :  ils l’aident à se tirer de situations périlleuses et à trouver les solutions qui satisferont le plus grand nombre.

Enfin, le régisseur général cinéma est très résistant : le stress et la fatigue ne lui font pas peur ! Sur le tournage, il est souvent le premier arrivé, et le dernier parti.

Carrière et débouchés

La fonction de régisseur général cinéma permet d’avoir un regard sur un grand nombre de métiers, et d’appréhender dans le détail le fonctionnement d’un plateau de tournage. Aussi, après plusieurs années d’expériences, il est courant pour les régisseurs généraux de se tourner vers la fonction de directeur de production.

Salaire moyen du régisseur général cinéma

La rémunération moyenne du régisseur général cinéma se situe autour de 1300€ brut par semaine. Pour chaque projet, le budget de la production va influer sur cette rétribution moyenne.