Scénariste

Le scénariste est l’artiste qui imagine les histoires, les personnages et les situations des productions cinématographiques, entre autres œuvres.

Son rôle est central : il produit la trame scénaristique d’un projet audiovisuel. Retrouvez ici ses missions, ses qualités, ses formations et ses perspectives d’évolution.

Metier Scenariste Cinema

Rôles et mission du scénariste

Dans une production artistique, c’est le ou la scénariste qui tient le rôle le plus important.

En équipe ou en solo, il a pour mission d’écrire la trame scénaristique d’un film, d’une série télévisée, d’un clip musical, d’une pièce de théâtre ou encore, d’un jeu vidéo. Son travail est central et constitue la base de travail de toutes les autres équipes de la production.

Bien sûr, le travail du scénariste va dépendre en grande partie du support pour lequel il écrit.

Scénariste pour le cinéma

Le travail du scénariste pour le cinéma est celui que l’on imagine le plus souvent pour ce métier. Le scénariste coopère avec les producteurs et le réalisateur, de façon à s’accorder sur un synopsis.

Ensuite, le scénariste imagine les dialogues, les péripéties… Le tout, dans le respect du découpage des scènes et des indications scéniques données, avec un vocabulaire très spécifique.

Il ou elle travaille aussi en étroite collaboration avec les acteurs, le réalisateur et les équipes du projet cinématographique. Bien sûr, le scénario tient compte du contexte du film, de l’histoire, et de nombreux autres éléments. Il est même courant qu’un scénario soit écrit pour un acteur en particulier.

Scénariste pour la télévision

Les scénaristes travaillent pour la télévision, et écrivent à ce titre les scénarios de téléfilms ou de séries télévisées. Le travail d’écriture est alors plus cadré que dans le cinéma.

Il faut respecter à la fois l’esprit de la chaîne et les codes de la série. Le travail diffère selon la liberté d’écriture donnée par la série, mais aussi du fait qu’il s’agit ou non d’une nouvelle production. Les indications de jeu sont plus précises que dans le cinéma.

Lorsque le scénario est rédigé, son auteur ne participe pas à la réalisation. Il laisse l’équipe de production mettre en scène son texte.

Scénariste pour les jeux vidéo

Le scénariste travaillant pour une production de jeux vidéo joue un rôle moins important que dans le cinéma et la télévision. Or, il reste tout de même responsable de certains aspects clés du jeu.

Les joueurs doivent pouvoir s’identifier aux personnages pour rendre l’expérience réaliste et immersive. Aujourd’hui, de nombreuses productions de jeux font appel à des scénaristes pour leur histoire.

Scénariste pour les bandes dessinées

Le travail de scénariste pour bandes dessinées est spécifique, puisqu’il se fait systématiquement en duo avec un dessinateur. Il n’est pas rare qu’un duo collabore ainsi des années durant.

L’écriture doit s’adapter à la lecture d’illustrations et comprendre des dialogues courts et des situations très diversifiées.

Diplômes et formations

Pour devenir scénariste, il faut avant tout avoir du talent, plus que des diplômes. Cependant, certaines formations en cinéma offrant un Titre RNCP Réalisateur-Concepteur audiovisuel, de niveau 6 (équivalent à un Bac+3, et accessible après le baccalauréat) permettent de maîtriser les techniques de rédaction et de s’orienter vers une carrière de scénariste.

Les étudiants en cinéma peuvent choisir de s’orienter vers le métier de scénariste grâce à des cours et des ateliers abordant l’écriture scénaristique.

Ils peuvent, de cette façon, acquérir les techniques et compétences artistiques indispensables au métier de concepteur-scénariste dans tous les domaines : animation, télévision, web, jeu vidéo, publicité, radio, etc.

Compétences
et qualités requises

Le scénariste est un professionnel qui base l’essentiel de son travail sur la créativité et son imagination. L’imagination est la première des qualités requises pour devenir scénariste.

Il faut avoir l’envie de raconter des histoires, de créer des situations inédites, d’inventer des personnes souvent complexes, leur donner vie à travers les dialogues et les perspectives…

Le sens artistique du scénariste est aussi très développé, tout comme ses capacités rédactionnelles et son sens relationnel. Il faut savoir se montrer ouvert(e) à toutes les sources d’inspiration, et entretenir sa créativité avec d’autres productions : films, séries, livres, etc.

Enfin, comme pour tout métier artistique, le scénariste doit faire preuve d’une ténacité à toute épreuve, et d’un important sens du relationnel.

Carrières et débouchés professionnels

S’insérer dans le milieu cinématographique n’est pas simple. Pour le scénariste débutant, il peut être intéressant de multiplier les projets professionnels et personnels, afin de faire reconnaître son travail auprès des autres professionnels du cinéma.

Les courts-métrages et les webséries sont aujourd’hui des projets de plus en plus développés par les sociétés de production à la recherche de nouveaux scénaristes et producteurs.

Il faut aussi souligner que les scénaristes ne bénéficient pas du statut d’intermittent : ils vivent essentiellement de leurs droits d’auteur.

Les chaînes de télévision et les sociétés de production sont constamment à la recherche de scénaristes pour leurs productions cinématographiques.

Or, les situations stables sont rares et concernent le plus souvent la production de séries. Il n’existe pas de parcours types pour faire travailler cette profession ni pour évoluer dans ce métier.

Il est possible d’écrire et de produire dès la fin des études et même avant. D’autres professionnels deviennent scénaristes au terme d’une carrière très différente. Cependant, il est possible d’évoluer vers l’écriture de roman, la réalisation ou même l’enseignement.

Les prétentions salariales

Un scénariste débutant peut prétendre à un salaire mensuel brut médian de 1 500 euros.

Cependant, ce salaire varie considérablement selon le projet, son budget, son succès ou son importance. Une fiction de quatre-vingt-dix minutes (un film) peut lui rapporter entre 15 000 et 61 000 euros brut.

Quant à une série télévisée, un épisode peut représenter un salaire moyen de 1 500 euros. Pour un film d’animation, le salaire du scénariste se situe entre 3 500 et 4 000 euros bruts.

Or, beaucoup d’éléments définissent le salaire du scénariste. C’est le cas du projet et ses caractéristiques, mais aussi de la réputation du scénariste, de ses missions passées et des œuvres sur lesquelles il a travaillé.

Il est donc difficile de fixer ses prétentions salariales avec plus de précisions, tant elles dépendent de chaque cas.

partager

Facebook iconTwitter iconLinkedIn icon