Technicien d'appareils télécommandés (prise de vues) cinéma
Le responsable des drones et autres appareils déportés sur un plateau de tournage
Derrière cet intitulé un peu abstrait se cache la personne responsable des drones et autres appareils déportés sur un plateau de tournage. Ce sont justement ses outils qui font la spécifité de sa fonction, et qui requièrent pour ces professionnels de l’image une maîtrise technique irréprochable.
Quel est le rôle du technicien d’appareils télécommandés (prise de vues) cinéma ?
Le technicien d’appareils télécommandés (prise de vues) cinéma gère et assume la responsabilité des caméras télécommandées. Grâce à l’usage de différents types d’appareils télécommandés (drones aériens ou submersibles, caméras cachées, appareils télécommandés roulants…), il capture les images en vue de répondre aux demandes du réalisateur. Ses outils lui permettent d’effectuer des prises de vue dans des espaces difficiles d’accès pour les caméras traditionnelles, de filmer des paysages depuis le ciel à moindre coût, et d’obtenir des points de vue inédits.
Au cinéma, l’expertise de l’opérateur d’appareils télécommandés est de plus en plus recherchée. Sur le plateau, il prépare ses appareils, et les met en service avec le concours – si besoin – des machinistes et assistants opérateurs. Au sol, il contrôle la séquence vidéo en temps réel, afin de s’assurer du bon rendu des images captées, et de la conformité avec les intentions du réalisateur.
Comment devenir technicien d’appareils télécommandés (prise de vues) cinéma ?
En vue d’appréhender et maîtriser la multitude d’outils à sa portée, le technicien d’appareils télécommandés devra avoir suivi au préalable une formation spécifique en pilotage de drone. Un cursus en cinéma est également fortement recommandé : en effet, ce technicien doit savoir capter des images pour les besoins d’une réalisation audiovisuelle, un rôle qui nécessite des compétences en image et en production. Ces aptitudes, les futurs techniciens d’appareils télécommandés (prise de vues) cinéma peuvent les acquérir au sein de l’école CinéCréatis, dont le cursus en 3 ans oscille entre enseignements théoriques et mises en pratique.
Technicien d’appareils télécommandés (prise de vues) cinéma : qualités et compétences
Le technicien d’appareils télécommandés (prise de vues) cinéma possède avant tout des compétences techniques qui lui permettent d’assurer le bon fonctionnement des appareils dont il a la responsabilité. Il suit de très près les évolutions des technologies du numérique, et connaît les nouveaux outils à sa disposition. Au niveau de la captation, il maîtrise ses machines et les possibilités qu’elles offrent, et est capable de rentrer dans la peau du réalisateur afin de capturer les images que ce dernier lui a commanditées.
Le technicien d’appareils télécommandés (prise de vues) cinéma est également doué d’une vision artistique qu’il met au service de la production sur laquelle il intervient. Aussi, il configure ses appareillages et les pilote de sorte à retranscrire l’émotion recherchée. Sa capacité d’écoute lui permet de saisir précisément les besoins de la production, de respecter la logistique, et de rester conforme au scénario et au découpage technique.
Carrière et perspective d’évolution
Le technicien d’appareils télécommandés (prise de vues) cinéma travaille généralement pour une société de production, ou en indépendant. Au fil de son expérience, des projets auxquels il prend part et de sa montée en compétences, il peut envisager d’intégrer de plus grosses productions, aux budgets plus conséquents.
Le salaire du technicien d’appareils télécommandés (prise de vues) cinéma
Le métier de technicien d’appareils télécommandés (prise de vues) est de plus en plus recherché, et les meilleurs profils croulent sous les propositions. En matière de rémunération, les débutants peuvent envisager une rétribution annuelle autour de 32.000€. Quant aux profils seniors, ils peuvent atteindre des salaires allant jusqu’à 45.000€.