Visual effects compositor

Le visual effects compositor utilise diverses sources d’images pour en faire un plan unique et intégré au montage d’un film, d’une publicité, etc. Clairement, il assemble tous les éléments graphiques produits pour le film pour obtenir l’image définitive cohérent et homogène. Il intervient souvent pour les longs-métrages et sa technicité est une composante indispensable pour la réalisation d’une œuvre audiovisuelle.

LE RÔLE DU VISUAL EFFECTS COMPOSITOR

Les visual effects compositors travaillent dans la plupart des domaines de l’animation et de la post-production.

Les effets visuels sont effectués avec l’utilisation de plusieurs outils et technologies, telles que la conception graphique, la modélisation, une combinaison d’éléments visuels provenant de sources différentes pour créer l’illusion que tous ces éléments font partie de la même scène.

Le professionnel est chargé de donner aux images générées par ordinateur une apparence naturelle dans les scènes dans lesquelles elles apparaissent.

Les visual effects compositors prennent tous les éléments créés par les autres départements et les utilisent pour créer le plan final.

Un compositor est un artiste VFX.

SES COMPÉTENCES ET SES QUALITÉS

Le visual effects compositor est un artiste. Il travaille sur l’ambiance d’un film et retouche certaines images pour optimiser la qualité artistique.

Ce métier induit le souci du détail pour la composition d’images (intégration, couleurs, éclairages) et également la capacité à accomplir des tâches multiples, à établir des priorités et à résoudre des problèmes. Il est essentiel pour eux qu’ils aient une connaissance parfaite du processus de gestion, des logiciels spécifiques (animations, graphiques, effets spéciaux, des séquences d’action en direct, des animations 2D).

La patience fait partie des qualités du visual effects compositor qui se doit d’être minutieux.

Paradoxalement, vous pouvez travailler sur de grands films et restez assis dans un studio toute la journée !

SA CARRIÈRE ET SES POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION

Vous pourrez prétendre gravir les échelons pour devenir, (pourquoi pas ?), superviseur de séquence, superviseur de composition ou même superviseur d’effets spéciaux et ainsi mettre à profit les compétences artistiques, techniques, que vous avez acquises au fil du temps.

Le visual effects compositor travaille en studio, dans une agence, ou en freelance. On peut avoir besoin de lui ponctuellement, sur des missions nécessitant un travail court et intense, ou bien de manière régulière pour des films d’animation, des longs-métrages ou des publicités.

 

partager

Facebook iconTwitter iconLinkedIn icon