28.10.2019  

Retour sur le Festival International du Film de La Roche sur Yon.

Actu école, Rencontres

Au lendemain de l’annonce du Palmarès les étudiants de CinéCréatis de Nantes se félicitent d’avoir pu assister à la projection de deux des films récompensés par le jury du festival.

La journée commence par la projection du dernier long-métrage du réalisateur Portugais Pedro Costa : Vitalina Varela. Léopard d’Or du dernier Festival de Locarno, et dont le titre porte le nom de sa glorieuse actrice, elle aussi récompensée par un Léopard pour la meilleure interprétation féminine lors du festival helvétique. Film qui à reçu le Grand prix du jury international ciné+ du Festival International du Film de la Roche-Sur-Yon 2019.

La journée s’est continuée par la visite de l’exposition consacrée au collectif Meat Dept. : David Nicolas, Laurent Nicolas et Kevin Van Der Meiren, qui œuvre dans le domaine de l’animation, des arts graphiques, de la peinture, de la publicité, de la réalité virtuelle, de la création numérique.  L’occasion pour nos étudiants de s’immerger dans l’univers Meat Dept. qui mixe films projetés sur écrans, croquis préparatoires, toiles, dessins, carnets et accessoires provenant de leurs ateliers, et de suivre ainsi les différentes phases de leur travail.

Par la suite les étudiants de Cinécréatis ont peu assister à la projection du documentaire EARTH , qui témoigne des processus de modification des paysages entrepris et accélérée par les humais qui « constitue le facteur géologique le plus décisif d entre temps », en présence du réalisateur Nikolaus Geyrhalter suivi d’un échange avec le public.

Dernier film de la journée pour nos étudiants, HELLHOLE lui aussi diffusé en présence du réalisateur Bas Devos un traité humaniste sur fond de Bruxelles après les attentats de 2016. Prix Nouvelles Vagues Aquitis ex-aequo de cette dernière session du festival.

partager

Facebook iconTwitter iconLinkedIn icon