07.10.2019   Nantes

Un documentaire sur grand écran !

Actu école, Infos Cinéma

Le documentaire « Donne-moi ta main » réalisé par Julien Cochard lors de sa seconde année d’études à CinéCréatis est sur grand écran dans le cadre de la journée nationale des aidants.

La journée des aidants

Depuis 10 ans, chaque 6 octobre est dédié aux aidant.e.s.

Cette journée est l’occasion de reconnaître les millions d’anonymes qui accompagnent au quotidien un.e proche malade ou handicapé.e, et qui, par leur implication et leur engagement, sont les moteurs d’une société plus solidaire et plus humaine.

Cette journée est aussi l’occasion de valoriser tous les acteurs du soutien des aidant.e.s : associations, entreprises, collectivités, mutuelles, etc.

La Journée Nationale des Aidant.e.s est portée par le Collectif Je t’Aide.

La journée des aidants du Pays d’Ancenis :

Il s’agit d’une action nationale auxquelles plusieurs structures / associations de la Communauté de communes du Pays d’Ancenis s’associent depuis 3 ans (ADAR, Moncellières, CLIC, France Alzheimer, Halte relais, Temps et Parenthèse, etc.).

L’association Louis Lumière Cinéma Eden 3 propose un temps de rencontre et d’information pour les aidants amenés à soutenir des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie ou rencontrant des pertes de mémoire.

Cette année, le cinéma Eden 3 à Ancenis a été sollicité pour permettre une rencontre autour du film  » Les souvenirs  » de Jean-Paul Rouve. Le documentaire « Donne-moi ta main  » ouvrira la séance et la projection sera suivie d’un débat.

 

« Donne moi ta main »synopsis :

Marthe et Raymond sont un couple de retraités qui vivent une histoire d’amour comme les autres. Monsieur joue de la musique pour madame, ils regardent les jeux télévisés ensemble, enfin, ils ont tout l’air d’un couple tout à fait normal. Hors ils se connaissent seulement depuis quelques années, car leur histoire d’amour est née lorsque madame a intégré la maison de retraite, ce fut le coup de foudre pour Raymond. Ils nous racontent leur histoire qui est très touchante. La fin de journée pour chacun est une petite épreuve, car ils retrouvent leur chambre respective, lorsqu’ils se disent au revoir, il y a toujours un petit mot d’attention.

 

partager

Facebook iconTwitter iconLinkedIn icon