30.09.2019   Nantes

Un dossier professionnel lance les rencontres de la sécurité routière

Actu école, Infos Cinéma

Le dossier professionnel  » Le premier discours de Rose », au cinéma pour le lancement de la campagne des rencontres de la sécurité 2019.

Qu’est-ce que le dossier professionnel ? 

En 3 ème et dernière année de leur formation de Réalisateur Concepteur audiovisuel les étudiants de CinéCréatis doivent réaliser un film de fin d’étude (travail collectif) et un dossier professionnel (travail individualisé). 

Le dossier professionnel doit répondre à une double problématique : 

Quel est le projet professionnel personnel de l’étudiant et comment il compte le mettre en œuvre ? 

L’objet audiovisuel réalisé dure de 1’30 à 3’ maximum, sa forme est libre (fiction, clip, publicité, reportage, bande démo, pilote, making of, etc…), et se fait en binôme ou en trinôme.

Un dossier professionnel au cinéma ! 

C’est dans le cadre de l’appel à projet sécurité routière (PDASR) de la préfecture que nos trois diplômés de l’école CinéCréatis-Nantes, Lucine Dorso, Lazare Rousseau et Alexandre Vassor ont réalisés «Le premier discours de Rose », un spot de prévention pour la sécurité routière en partenariat avec le préfet de Loire-Atlantique , le département de Loire-Atlantique et la Faucheuse.

Lucine, nous parle du dossier professionnel réalisé avec ses camarades Alexandre et Lazare.

À l’occasion de la 7ème édition des Rencontres de la sécurité 2019 qui se dérouleront dans la région du 9 au 12 octobre 2019, le spot sera diffusé dans les salles des cinévilles Saint-Sébastien, Saint-Nazaire et au Katorza à Nantes, pendant deux semaines. 

« Le premier discours de Rose » au cœur de l’actualité

La première projection privée à eu lieu jeudi 26 septembre 2019 au cineville de Saint-Sébastien sur Loire et malheureusement au cœur de l’actualité à cette date, puisqu’un accident de la route mortel faisant 3 morts s’est produit dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre entre Nantes et Angers. 

Interview de Lucine par Anthony BOUTIN, journaliste à NRJ-Nantes :

Ce n’est donc pas sans émotion et gravité que la projection s’est passée en présence de Johann Mougenot directeur de cabinet à la préfecture, Emeline Marquié coordinatrice à la sécurité routière, Lucine Dorso,  la jeune comédienne Zoé B., ainsi que des acteurs de la sécurité, notamment des pompiers et gendarmes. 

« Le fait de travailler avec l’école de cinéma CinéCréatis permet d’avoir une collaboration très professionnel avec un regard des jeunes pour les jeunes, même si cette campagne ne s’adresse pas qu’aux jeunes puisque la consommation d’alcool est valable dans toutes les tranches d’âges. Travailler avec des étudiants, c’est profiter de leur créativité et de leurs regards neuf. On voit aujourd’hui le résultat, il est exceptionnel, très réaliste et l’effet dramatique fonctionne très bien. On espère que l’identification des gens qui viendront au cinéma se fera pour les faire réfléchir…»

Propos d’Emeline Marquié, coordinatrice à la sécurité routière. 

Programme des Rencontres de la sécurité en Loire-Atlantique du 9 au 12 octobre 2019

 

partager

Facebook iconTwitter iconLinkedIn icon