S'inscrire Voir la vidéo

Au-delà du front, un tournage intensif pour un film à la thématique poignante

Comme chaque année, nôtre campus lyonnais n’est pas en reste quand il s’agit du tournage de ses Films de Fin d’Etudes. En effet, pendant huit jours, nos étudiants se sont attelés au tournage d’Au-delà du front comptant ainsi l’histoire poignante de Léonard et Yvette, devenus malgré eux complices de la désertion d’un soldat allemand. Entre humanité et barbarie, un choix va s’imposer à eux.

a7405715
  • campus Lyon
  • date 03.05.2024

C’est au Domaine de Challes à Saint-Didier sur Chalaronnes que l’équipe pluridisciplinaire d’étudiants en dernière année à CinéCréatis s’est lancée dans la réalisation de son FFDE : Au-delà du front.

 

Un film entre sensibilité artistique et voyage historique

 

Le synopsis du film promet une intrigue captivante : un déserteur allemand, fuyant la guerre, trouve refuge auprès de Yvette et de son père. Cependant, leur sécurité est compromise lorsque des soldats allemands arrivent à leur recherche. Léonard, déchiré entre sa loyauté envers sa famille et ses convictions, se retrouve confronté à des choix difficiles qui changeront leur destin à jamais.

Au cœur des terribles tourments de la Première Guerre mondiale, un château isolé devient le théâtre d’une scène déchirante entre Léonard, sa fille Yvette et un soldat allemand blessé, qui a choisi de déserter les combats en s’enfonçant dans la campagne française. Yvette et Léonard vont être contraints par le destin de devenir complices malgré eux de la désertion du soldat.

Telle est donc la promesse aussi ambitieuse qu’émouvante que nous fait Wiliam Gras, le réalisateur d’Au-délà du Front.

 

Nos étudiants ont relevé de beaux défis artistiques et techniques

 

La direction artistique du film « Au-delà du front » se distingue par son exploration audacieuse des tons et des éléments inspirés de l’éclipse solaire. Nos étudiants ont méticuleusement créé une palette visuelle chaude et captivante, mêlant des teintes de orange et de rouge pour évoquer l’atmosphère unique de l’éclipse. Cette décision artistique crée une ambiance envoûtante qui enveloppe chaque scène, ajoutant une dimension symbolique à l’histoire et renforçant l’intensité émotionnelle des personnages face aux défis de la guerre et du destin.

En conséquence, le traitement de la lumière était un des enjeux majeurs du tournage. Le film se passant lors d’une éclipse, nos étudiants ont dû créer une ambiance ne permettant qu’à la lumière orange de s’infiltrer dans les immenses pièces du château au service de leur décors.

Un autre enjeu résidait dans la décoration. Assurément, pour traduire l’intention du réalisateur en image, il a fallu redécorer le Château du Domaine de Challes au goût du XIXème siècle, Yvette et Léonard étant des bourgeois appauvris par la guerre. Nos étudiants se sont démenés pour mener à bien ce projet dans un temps record puisque le château n’a été disponible que le temps du tournage, impossible donc d’anticiper les décors.

Enfin, le casting n’était pas en reste, avec des séquences nécessitant des cascades, notamment une scène périlleuse impliquant une hache. La précision était primordiale, car certaines prises ne pouvaient être refaites en raison des contraintes techniques liées aux effets spéciaux et au maquillage.

Pour toutes les raisons évoquées et pour l’adaptabilité dont ont fait preuve nos étudiants, félicitations ! Nous avons hâte de découvrir votre film.

 

Photos prises par Lucas Lauby.

a7405213
a7405258
a7405291
a7405296
a7405393
a7405504
a7405540
a7405715
a7407531
a7405213
a7405258
a7405291
a7405296
a7405393
a7405504
a7405540
a7405715
a7407531