S'inscrire Voir la vidéo

Écrire un scenario de court métrage

ecire un scenario de film
  • thème Info cinéma
  • date 07.08.2025

Qu’est-ce qu’un court métrage ?

On appelle court métrage, une production cinématographique de courte durée qui, en général, ne dépasse pas 30 minutes. Entre 30 et 40 minutes, c’est un moyen métrage. À partir de 50 minutes, on parle de long métrage. Les principales thématiques de ce « mini film » tournent souvent autour de sujets universels, forts en émotion, faciles à exprimer en peu de temps, et qui marquent le spectateur. Les meilleurs courts métrages véhiculent souvent une seule idée forte, une émotion principale, et un point de vue original sur un thème universel.

Le court métrage, un excellent moyen d’apprendre le métier de scénariste

Le court métrage aide les cinéastes débutants dans l’apprentissage de leur métier. Sa production coûte généralement moins cher que celle des longs métrages (sous réserve bien sûr de l’ampleur et des choix artistiques du projet). En effet, cette œuvre concise :

  • Nécessite moins de temps de tournage, moins de décors, d’acteurs, de matériel…
  • Requiert une équipe technique plus réduite
  • Génère moins de besoins en post-production
  • Fait appel à des acteurs moins connus
  • Peut être financée via des solutions alternatives (subventions, bourses, concours, crowdfunding)

Une carte de visite pour se faire connaître

Écrire un scénario de court métrage aide à se faire connaître dans la profession, notamment via les festivals de cinéma où une section est dédiée aux courts métrages. Le saviez-vous ? François Truffaut à ses débuts, s’est servi du court métrage pour susciter l’intérêt et la confiance. Alors jeune et inexpérimenté, il tournait avec un groupe d’amis (qui deviendra plus tard la Nouvelle Vague), des films très courts, dans les rues ou les villages.

Un court-métrage réussit va marquer le public, permet de gagner des prix dans les festivals et devient dès lors un véritable sésame pour décrocher un emploi dans l’univers de la production cinématographique ou de la vidéo.

Trouver une idée originale de court métrage

Les idées de court métrage émanent de sources multiples. Cette production courte ne s’appuie pas sur une intrigue complexe. Elle se base plutôt sur une idée simple mais forte, glanée à travers tous les moments de vie, y compris dans les rêves ! Un rêve un peu dingue et amusant peut donner lieu à l’écriture d’un court métrage très original. La plupart de ces productions cinématographiques courtes sont inspirées par :

  • Un personnage confronté à un choix moral.
  • Une situation inhabituelle dans un cadre ordinaire.
  • Une personne étrange croisée dans la rue
  • Un fait divers, une légende locale.
  • Une scène entendue dans un café
  • Une anecdote personnelle ou familiale
  • Un moment de vie intense (rupture, révélation, rencontre, solitude…).
  • Un reportage ou un évènement réel relaté par la presse

Construire la structure de votre scénario

L’écriture de scénario de court métrage exige de la clarté, de la concision et de l’efficacité narrative. Comme le format est court, le travail du scénariste consiste, à travers chaque scène, chaque dialogue, chaque image, à servir l’histoire en allant droit au but.

Élaborer un plan

Avant de rédiger le scénario, établir un plan est essentiel afin d’organiser, scène par scène, ce qui va se passer dans le film. Le plan va permettre de structurer l’histoire, d’anticiper le rythme, et de clarifier ce que l’on souhaite montrer à l’écran.

Créer une structure en 3 parties

Pour rédiger un court métrage, on utilise une structure en 3 actes (même pour un court-métrage de 5 minutes). La structure se répartit de la manière suivante :

  • 20 à 25 % du film présente le personnage, l’univers et l’élément déclencheur.
  • 60 % du film est consacré à la montée et au développement du conflit, à l’évolution des personnages, de l’intrigue, à l’ajout d’obstacles, de révélations…
  • 15 % du film traite de la résolution, du dénouement, de la chute. La fin laisse une émotion forte ou suscite une réflexion.

Rédaction du court métrage

Écrire un scénario de court métrage doit prendre une quinzaine de pages, soit une page d’écriture pour une minute de film. Le script se limite à l’essentiel et suit une seule ligne directrice en privilégiant la simplicité et la mise en valeur d’éléments clés (un héros identifié, une idée forte et simple, un objectif ou un conflit).

Comment rédiger les scènes ?

Les scènes rédigées au présent, sont décrites l’une après l’autre afin qu’elles s’enchaînent parfaitement et respectent le temps imparti. Dans un court métrage, chaque scène doit servir à faire avancer l’histoire ou révéler quelque chose, c’est-à-dire :

  • Avancer vers un conflit ou une révélation
  • Faire monter la tension
  • Apporter une émotion ou un retournement de situation

Les dialogues

Les dialogues ne se perdent pas en échanges inutiles qui ne font pas avancer l’intrigue. Dans un court métrage, le visuel est roi. La rédaction d’une minute de court métrage privilégie toujours l’action et l’image au lieu du bavardage.

Réécriture et feedback

Une première version de court métrage est rarement parfaite. Il est nécessaire de bien relire l’écriture de scénario à voix haute pour tester le rythme. Cette étape va ainsi permettre de couper, d’enlever ce qui ne sert pas l’histoire ou ralentit le tempo. Pour le perfectionner, il ne faut pas hésiter à réécrire le script, voire à tout recommencer si nécessaire.

L’avis du scénariste ne suffit pas. Toute écriture de scénario nécessite un feedback. Pour cela il devra être donné pour lecture à des tiers (amis, cinéastes, scénaristes…) qui émettront leur avis sur ce qu’ils comprennent, ce qu’ils ressentent, etc.

Faire votre pitch de film va aussi permettre de résumer l’histoire en quelques lignes et de vérifier si l’idée est cohérente, forte et compréhensible. Un bon pitch de court métrage doit répondre à 4 questions :

  • Qui est le personnage principal ?
  • Quel est son objectif ou son désir ?
  • Quel est l’obstacle ou le conflit ?
  • Quel est l’enjeu ou le ton ?

Outils et logiciels pour écrire un court métrage

  • Celtx, un logiciel très populaire, à l’interface claire, idéal pour les débutants. Cet outil complet pour la scénarisation, la conception de script, de storyboards et la gestion de projets audiovisuels est gratuit en version basique puis avec abonnement pour les options avancées.
  • Trelby, un éditeur de scénario complet et 100 % gratuit. Ce logiciel est doté de fonctionnalités diverses (pagination, formatage automatique, correcteur orthographique…) pour garantir une structure correcte au script.
  • CapCut, un logiciel de script gratuit. CapCut est une boîte à outils créative polyvalente dotée de fonctionnalités robustes pour créer et éditer des vidéos. Il est adapté à la création de contenus et idéal pour les débutants en court métrage, ou ceux qui recherchent un résultat propre, rapidement et gratuitement.
  • Final Draft, un standard professionnel, est un logiciel très utilisé dans l’industrie du cinéma. Cet outil de scénarisation professionnelle est spécialement conçu pour l’écriture de scénarios de films, séries, courts métrages, pièces de théâtre ou tout autre projet audiovisuel. C’est l’un des outils les plus utilisés à Hollywood et dans les grandes productions internationales. Il permet d’écrire un scénario au format professionnel standard avec automatisation du style, des marges, du formatage, etc.
  • WriterDuet, est un logiciel de scénarisation moderne, basé sur le cloud. Il permet d’écrire à plusieurs ou en ligne, en temps réel. Cet outil de travail collaboratif est idéal pour les scénaristes qui travaillent ensemble, à distance.
ecrire un court métrage
© Lucas Lauby
ecrire un scenario
© Marvyn Serveaux
écriture d'un court métrage
© Malo Taulelle
ecrire un court métrage
© Lucas Lauby
ecrire un scenario
© Marvyn Serveaux
écriture d'un court métrage
© Malo Taulelle