S'inscrire Voir la vidéo

Evènement partenaire : Festival du Cinéma Espagnol

  • campus Nantes
  • thème Info cinéma
  • date 20.04.2022

Tous les ans à Nantes, au mois de mars, a lieu le Festival du Cinéma Espagnol. Depuis maintenant plus de 30 ans, le Festival accueille chaque année de nombreuses personnalités connues du cinéma espagnol et programme des projections, des masterclass, des expositions…

Le Jury Jeune

CinéCréatis est partenaire du festival depuis plusieurs années, et parraine le Jury Jeune. Ce jury regroupe cinq cinéphiles de 18 à 30 ans qui ensemble, vont découvrir 7 films en compétitions et élire le meilleur film de la catégorie lors de la Cérémonie de remise des prix.

Un étudiant parmi les membres du Jury

Nicolas Chedotal était membre du Jury jeune, parrainé par CinéCréatis. Etudiant en deuxième année à Nantes, il a pu découvrir les 7 films en compétition. C’est le film de Neus Ballús, « Sis dies corrents » qui a remporté le prix du Jury Jeune. Ce film original traite de l’immigration, de l’intégration et de la précarité et a su plaire à tous les membres du jury. « C’est un film très humain, on est tous ressorti de la séance avec un sourire sur le visage. Ce qui nous a marqué c’est le côté simple mais à la fois complexe du film. » « Pour choisir les films, tous les membres du Jury Jeune ont su apporter des regards différents. En tant qu’étudiant d’une école de Cinéma, on peut avoir une vision plus centrée sur les plans, la technique utilisée, l’image… J’ai été content de mettre en application ce que j’ai appris à l’école. Tous les avis se rencontrent donc ça permet des échanges intéressants entre tout le monde. »

Lors de la Cérémonie de remise des prix qui vient clôturer le festival, Nicolas Chedotal a été en charge de décerner le prix sur scène, face au public : « La réalisatrice était présente et nous avons pu lui remettre le prix en main propre, et échanger avec elle. »

 Ga 0816

Comme tous les ans, faire partie du Jury Jeune est une expérience qui permet à un étudiant de l’école de découvrir les coulisses d’un festival, de rencontrer d’autres cinéphiles et d’avoir la chance de comprendre comment les prix sont décernés lors des festivals. « Ce qui m’a surtout plu a été de découvrir l’intérieur du festival. Je connais ce festival depuis longtemps mais cette année j’ai pu être invité à tous les événements, les cérémonies… Il y avait beaucoup de réalisateurs connus autour de nous. »

Également, des étudiants ont pu participer à la Masterclass avec Fernando Trueba, réalisateur espagnol aux multiples récompenses (Prix Goya du meilleur film, du meilleur réalisateur, Oscar du meilleur film étranger…). Ils ont pu ensuite profiter de la projection du film « El olvido que seremos / L’oubli que nous serons », sorti en 2019.

 

Crédit photo :  © Jorge Fuembuena & Jean-Gabriel Aubert – FCEN2022