Formation sur le DJI Ronin : Une révolution dans la stabilisation de caméra
- thème Info cinéma
- date 12.12.2017
Après quelques explications sur son fonctionnement, Florentin leur a demandé d’apprendre à préparer leur configuration, équilibrer la nacelle et de se servir de l’application « DJI Ronin Assistant ». Une fois chose faite, les étudiants ont réalisé quelques mises en scène où chacun leur tout devait suivre un sujet en mouvement pendant qu’un autre élève réalisait la mise au point à l’aide d’une commande de point HF (haute fréquence) comme s’ils étaient en condition réelle de tournage.
Après quelques explications sur son fonctionnement, Florentin leur a demandé dapprendre à préparer leur configuration, équilibrer la nacelle et de se servir de lapplication « DJI Ronin Assistant ». Une fois chose faite, les étudiants ont réalisé quelques mises en scène où chacun leur tout devait suivre un sujet en mouvement pendant quun autre élève réalisait la mise au point à laide dune commande de point HF (haute fréquence) comme sils étaient en condition réelle de tournage.
Florentin remarqua que certains élèves parvenaient à manipuler cet outil avec facilité alors que dautres éprouvaient davantage de difficulté, soit par manque dexpérience ou par manque de capacité physique étant donné que ce matériel conséquent est assez lourd.
La formation sest achevée par une présentation des outils permettant dalléger le cadreur dans sa tâche en utilisant des « Easy-rigs » ou des « exosquelettes ». Aujourdhui le Ronin et les autres nacelles gyrostabilisées ont boulversé la manière de découper un film. Beaucoup de réalisateurs ou de chefs-opérateurs soffrent désormais la possibilité de faire des plans séquences de qualité à laide de ce nouvel outil.
L'actu CinéCréatis
23.12.2025
Projet publicitaire au cœur de la 3e année à Cinécréatis
18.12.2025
Recherche & Création : un projet en deux temps
17.12.2025
Au delà du front : Quand la guerre s’infiltre dans l’intime
16.12.2025
Combien coute la post-production d'un film ?