I, Philip, une fiction française inspirée par Philip K Dick filmée à 360°
- thème Info cinéma
- date 21.03.2016
À travers toute son oeuvre, il n’a cessé de poser des questions sur l’existence, le rapport à la réalité tout en s’interrogeant sur la condition humaine.
Comme pour beaucoup d’autres, la fiction n’est rien d’autre qu’un prétexte pour mettre en perspective des problématiques de sociétés liées au vivre ensemble, ou dans le K. Dick, de vivre tout court.
Grâce au développement des technologies de captation à 360° à destination des casques de réalité virtuelle, le réalisateur Pierre Zandrowicz s’est lancé dans la fabrication d’un projet mêlant image numérique et captation filmée, qui met en scène une intelligence artificielle reconstituée à partir des souvenirs et des écrits du célèbre écrivain.
Commandée par la chaîne franco-allemande Arte dans le cadre d’une rétrospective consacrée à l’auteur, cette production est un excellent prétexte pour plonger au cœur même des thèmes qui lui tenaient à cœur et qui sont plus que jamais d’actualité.
Si on commence à voir de plus en plus de contenues de ce type, Arte fait mine de précurseur en France et le film « I, Philip » a le mérite de proposer une véritable narration qui met à son service tant la forme, que le fond.
L'actu CinéCréatis
26.09.2024
Un parcours créatif vers les festivals pour les étudiants CinéCréatis
20.09.2024
Le FIFIB 2024 accueilli par CinéCréatis Bordeaux
25.07.2024
CinéCréatis Bordeaux : Le campus en guise de plateau de tournage
18.07.2024
Rubor Sanguinis : L'époque médiévale pour évoquer l’intemporalité d’un sujet