S'inscrire Voir la vidéo

Les étudiants de CinéCréatis Montpellier en visite au Micro Salon AFC

les étudiants de cinécréatis montpellier en visite au micro salon afc
  • thème Actu école
  • date 25.10.2023

Les étudiants montpelliérains ont eu la chance de participer à la 23è édition du Micro Salon organisé dans le cadre de Paris Images 2023.

Un rendez-vous vivement attendu

La 23e édition du Micro Salon de l’AFC s’est tenue, les 9 et 10 février 2023, au Parc Floral de Paris dans le XIIe arrondissement. Ces 2 jours sont entièrement dédiés aux outils de fabrication des images de film. Au programme : des présentations, des conférences (dans 2 des pavillons annexes), des expositions (sur l’Esplanade extérieure) et de nombreux stands.

Ce rendez-vous annuel tant attendu, réunit des professionnels de l’industrie du cinéma : fabricants, distributeurs, loueurs, prestataires et utilisateurs. Tous se retrouvent pour échanger avec convivialité sur les savoir-faire et les dernières innovations dans le cinéma. L’Espace de projection du Parc floral est, pour l’occasion, renommé le « Cube AFC ». On y accède à l’intérieur du Hall de la Pinède dans le prolongement des stands de présentation. En plus de cet Espace de projection, les participants du salon ont pu visiter un Espace son et un Espace dédié à la Postproduction.

On peut dire que cette 23e édition a rencontré un vif succès. Elle a battu des records en termes de fréquentations, de nombre de stands et d’exposition d’outils de travail. Ce ne sont pas moins de 3 700 visiteurs, parmi lesquels des dFXirecteurs·rices de la photo, des cadreurs·euses, des opérateurs·rices Steadcam et des assistant·es caméra.

Une expérience riche et valorisante

Les étudiants montpelliérains ont eu la chance de participer à cette édition du Micro Salon organisé dans le cadre de Paris Images 2023. Au cours de ces 2 journées passées à la capitale, ils ont échangé avec les nombreux exposants pour connaître leurs retours d’expérience et recueillir leurs impressions sur les outils à disposition. Ils se sont aussi informés des nouvelles solutions adaptées aux projets cinématographiques. En effet, le Micro Salon est un événement inégalable pour découvrir les méthodes les plus actuelles de fabrication des films. C’est pourquoi, ce rendez-vous annuel est très attendu par la profession, mais pas uniquement.

Pour nos étudiants, ce fut un moment très riche de partage avec des spécialistes du cinéma. En plus de découvrir des techniques et des outils concrets, cette expérience a ouvert leur esprit sur le monde professionnel et sur les réalités du secteur. En outre, le Micro Salon est une opportunité sans pareil pour élargir son réseau de relations à la faveur des nombreuses rencontres professionnelles.

En effet, cette année le Micro Salon a accueilli de nombreuses personnalités de l’industrie du cinéma. On peut citer : Dominique Boutonnat, Vincent Florant, Pauline Augrain, Anouk Deiller, Thomas Grosperrin (CNC) ; Vincent Lowy, Ghassan Koteit, Emeric Sallon, Jean-Marc Fabre, AFC (ENSLL) ; Nathalie Coste-Cerdan, Nicolas Lasnibat, Philippe Reinaudo, Marine Multier, Katell Djian (La Fémis) ; Claude Mouriéras (CinéFabrique) ; Jean-Yves Mirski, Stéphane Bedin (Ficam) ; Baptiste Heynemann, Sébastien Lefebvre (CST) ; Rémi Bergues, Joanna Gallardo, Céline Bertrand-Alexandre (Paris Images Production Forum – Film Paris Région) ; Anne Bourgeois (L’Industrie de rêve) ; Michel Gomez (Ville de Paris – Mission cinéma) ; Dariusz Wyczólkowski (Festival Camerimage) ; Samir Ljuma (Festival Manaki Brothers), entre autres.

Sortir les étudiants de leurs cours habituels le temps de ce déplacement au Micro Salon, c’est leur faire vivre une expérience valorisante au contact d’acteurs du terrain. De quoi donner une autre dimension aux enseignements habituellement suivis.