S'inscrire Voir la vidéo

Une rencontre mélodieuse !

Une rencontre mélodieuse ! A l'occasion d'un évènement organisé par Occitanie Film, nos étudiants de deuxième année ont rencontré Audrey Ismaël, compositrice de musique à l'image.

img 8131
  • campus Montpellier
  • date 26.04.2024

Ce mardi 23 avril 2024, nos étudiants de deuxième année se sont rendus à la Cité des Arts de Montpellier pour une rencontre enrichissante autour d’un métier tant méconnu qu’essentiel à la réalisation d’un film : le métier de compositeur de musique à l’image.

 

Audrey Ismaël, un parcours inspirant

Audrey Ismaël est une musicienne, autrice et compositrice française. Elle compose des musiques de film, aussi bien pour la télévision que pour le cinéma. Originaire de La Réunion, Audrey puise son inspiration dans l’énergie que lui a transmis son île pour nous livrer des mélodies aussi intimes qu’enivrantes.

Depuis de nombreuses années maintenant, Audrey décline son art au profit de réalisations toutes plus prestigieuses les unes que les autres. Elle a notamment composé la musique de l’image pour les trois saisons de la série Les Grands de Bastien Burger, pour laquelle elle a remporté le Prix de la Meilleure Musique au FFTV en 2019.

Parmi ses nombreuses réalisations, nous pouvons également citer la composition des bandes originales des longs métrages Le Consentement de Vanessa Filho et La Voie Royale de Frédéric Mermoud.

En 2023, Audrey Ismaël a par ailleurs composé la musique du téléfilm Olympe, une femme dans la révolution, réalisé par Julie Gayet et Mathieu Busson, dont le tournage a eu lieu en Occitanie, à Villefranche-de-Rouergue dans l’Aveyron.

 

Compositeur de musique à l’image, un métier insoupçonné

Le compositeur de musique à l’image a pour rôle de donner vie aux mélodies qui accompagnent l’image. Souvent méconnu, le métier de compositeur de musique a l’image est pourtant bien essentiel à l’expérience cinématographique et audiovisuelle. Il marie harmonieusement le visuel et l’auditif, pour créer une synergie entre l’image et le son et transporter le public vers un voyage émotionnel et sensoriel. Chaque composition est un dialogue entre le réalisateur et le musicien.

Nos étudiants en dominantes image et postproduction ont été transportés par la passion pour la musique qui émane d’Audrey Ismaël. Durant plus d’une heure, ils ont été témoins des anecdotes d’Audrey autour de sa vision artistique, les étapes de fabrication d’une bande originale mais aussi ses rencontres avec les plus grands, comme Julie Gayet entre autres.

Une journée riche d’enseignements et de mélodie pour nos étudiants de deuxième année qui ont également pu profiter d’une représentation offerte par les étudiants compositeurs en fin de journée, l’occasion de créer du lien pour de futures synergies professionnelles ! Merci à Audrey Ismaël et Occitanie Films pour ce moment.