S'inscrire Voir la vidéo

Lola Trévinal-Bourgoin

Son expérience au sein du documentaire « France, le fabuleux voyage »

  • métier Réalisatrice
  • promotion 2018

Retour sur les années CinéCréatis

Une aventure cinématographique et scientifique

Le documentaire « France, le fabuleux voyage » est diffusé mardi 5 octobre à 21h05 sur France 2.

Le réalisateur Michael Pitiot invite le spectateur à remonter le temps et nous dévoile l’histoire géologique de France grâce à de spectaculaires effets spéciaux et des mois de recherches.

Lola Trévignal-Bourgoin, élève de la section Image de CinéCréatis Nantes Promo 2018, a eu la chance de participer à ce projet fou. De la préparation à Paris jusqu’au tournage aux quatre coins de France et du monde, Lola nous partage cette expérience professionnelle inoubliable.

Affiche Officielle

Quel est ton parcours ?

J’ai intégré CinéCréatis après avoir obtenu mon Bac mais ce sont surtout les voyages que j’ai fait seule et avec ma famille qui ont confirmé mon choix d’orientation, celui de faire du documentaire. Voyager, observer, photographier, filmer, ce sont des choses qui m’animent.

Parle nous de tes années CinéCréatis

J’ai découvert l’univers du cinéma et de l’audiovisuel. De la chaine de fabrication d’un film jusqu’à sa diffusion, en passant par la préparation, le tournage, la post-production. C’est un domaine que je méconnaissais et j’y ai vite pris goût ! CinéCréatis a deux points forts pour moi : la polyvalence de son enseignement et les rencontres qu’on y fait (conférences, masterclass, stages, intervenants…). En effet, le réseau avec lequel je travaille ou lance des projets aujourd’hui, c’est le réseau que j’ai créé au cours de mes études à CinéCréatis.

Comment es-tu arrivée sur le projet France ?

J’ai rencontré Michael Pitiot lors d’une conférence à l’école lorsque j’étais en 3e année. J’appréciais son travail, j’en ai donc profité pour échanger avec lui et quatre mois après, il m’a contactée pour arriver sur la genèse de « France ».

Nous avons eu un véritable coup de cœur professionnel, nous avons la même vision de penser l’image, les mêmes envies artistiques. Je me suis consacrée à ce projet pendant un an après la fin de mes études.

Quel a été ton rôle sur ce film ?

Je suis arrivée sur le projet d’abord à la production.

J’ai ensuite travaillé en binôme avec Michael Pitiot sur toute la recherche visuelle du film. Mon rôle principal s’est rapproché de celui d’un directeur artistique : moodboards, stock d’images, recherches créatives, tests au montage, colorimétrie etc. Nous avons préparé l’esthétique du film ensemble.

Mon rôle était donc assistante polyvalente et recherches visuelles. En effet, j’ai aussi fait du montage et participé au tournage !

L’équipe du film m’a financé une formation approfondie en montage (Avid). J’ai donc fini le projet en tant qu’assistante monteuse également.

Lors d’un tournage dans le sud de la France vers Cannes, j’ai aussi été assistante caméra.

C’était une expérience professionnelle si riche qu’il est difficile de la résumer en un poste particulier !

J’ai donc été présente sur tous les aspects du film, ce qui est une réelle chance sur un tel projet !

Grâce à cette expérience, je me sens désormais un peu plus légitime pour continuer dans cette voie, j’ai gagné en maturité professionnelle et en confiance en mes capacités.

Lola Cam

Combien de temps a mis le film pour sortir ? Sais-tu combien de temps la préparation et le tournage ont duré ?

 Cela a été long et compliqué, notamment avec la crise sanitaire du Covid vers la fin. Mais aussi car nous avons tourné en France et dans d’autres pays (Australie, Nouvelle-Zélande, Islande).

De l’écriture à la post-production, le film s’est étalé environ sur 3 ans et demi.

Arnaud Guérin et Michael Pitot sont à l’origine du scénario. Arnaud Guérin est géologue mais ça n’a pas été le seul référent scientifique du projet. Il a cependant été présent durant toute la construction du film. Le tournage a au moins duré un an (suivant les saisons car nous avions une esthétique et des contraintes scientifiques particulières, les tournages étrangers se faisaient d’ailleurs en parallèle des tournages en France).

 C’est un film ambitieux, peux-tu nous éclairer sur les moyens et techniques utilisés (drones, vues aériennes, 3D, FX, incrustations…) ?

Nous avons eu 3 techniques de prises de vue différentes : hélicoptère, aérienne (drone), caméra au sol.

Nous sommes dans le documentaire, mais Michael Pitiot est un réalisateur qui travaille beaucoup en aérien, avec des longues focales, beaucoup de profondeur de champ, des mouvements assez lents, dans une ambiance générale contemplative. C’est un réalisateur très exigeant avec l’esthétique de l’image.

Il y a eu un gros travail également sur la post-production et les effets spéciaux. Le montage a commencé en parallèle des tournages. Il y avait des allers-retours permanents. Une fois toutes les images tournées, il y a eu environ un an de travail essentiellement de post-production sur l’étalonnage, la musique, les effets spéciaux etc.

Helico Cam Michael

Chateau

Parcours professionnel

Qu’as-tu préféré ou que retiens-tu de cette expérience professionnelle ?

J’ai adoré être sur le terrain, en tournage derrière la caméra ! Toute la période de recherches et de créations visuelles a été passionnante pour moi aussi. J’ai été libre d’imaginer des images (macros, matières) et c’était une véritable chance.

J’espère être sur le prochain projet de Michael Pitiot, mais je n’en dis pas plus !

En attendant, je continue mes voyages et mes photos free-lance dans le monde entier.

Lagon

« France, le fabuleux voyage », un film de Michael Pitiot Écrit par Michael Pitiot et Arnaud Guérin Raconté par Philippe Torreton Produit par Les Bons Clients Avec la participation de France Télévisions Ushuaïa TV TV5 Monde Et le soutien du département de la Manche Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image animée Avec le soutien de la Procirep – Société des Producteurs  et de l’Angoa Unité documentaires Catherine Alvaresse Julie Grivaux Pôle documentaire découverte et science Anne Gouraud Xavier Grimault

Lieux de tournage : Normandie, Île-de-France, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Australie, Nouvelle-Zélande, Islande.