08.01.2020  

Conférence sur la musique de film par Olivier Militon à Nantes.

Actu école, Conférences

Dans le cycle des conférences des métiers du cinéma, les étudiants de 1re année ont pu assister à une présentation d’Olivier Militon, musicien auteur compositeur de musiques de films.

Le conférencier

Musicien, compositeur et Cinéphile, Olivier Militon est entre autres l’auteur des partitions d’une trentaine de films dont «  5,80 mètres », films d’animation de Nicolas Deveaux multi-primé en France et à l’International, il passe sans transition de l’identité musicale de France 3 aux bandes originales de documentaires de prestige  : «   Hillary Clinton, la Femme à Abattre  » et « Salman Rushdie la Mort aux trousses  » de William Karel, ainsi que  « Fort comme un ours » de Rémy Marion et Thierry Robert.

Par ailleurs il a également composé la musique de la série « Les Impatientes » de Jean-Marc Brondolo, primée au Festival de la fiction TV de La Rochelle en 2018.

La musique de film 

S’il n’est plus besoin d’insister sur l’importance de la musique dans la production cinématographique, les techniques et les moyens et méthodes utilisées pour leur création nécessitent d’être connues et maitrisée si l’on désire mettre toutes les chances de son cote lors de la conception d’un film.  Dans cette perspective les étudiants de 1re année de CinéCréatis Nantes ont pu mieux appréhender les différents aspects et approches en lien avec la musique de films ainsi que les métiers qui en découlent. 

La conférence de M. Militon présente un panorama précis des alternatives existantes pour réaliser les musiques ainsi que les méthodologie les plus efficaces pour obtenir les meilleurs résultats lors de cette étape cruciale de conception, production d’un film.

partager

Facebook iconTwitter iconLinkedIn icon