Première année : les bases de la formation audiovisuelle

La 1e année de Réalisateur-Concepteur audiovisuel proposée par CinéCréatis vise à apporter aux étudiants les premières bases en matière de réalisation audiovisuelle. Aussi, au cours de cette année, ils n’auront de cesse d’évoluer dans un environnement à la fois technique et artistique, qui place en son cœur la pratique et la théorie, ainsi que la découverte du milieu du cinéma, de ses technologies et de son fonctionnement. Il s’agit là de la 1e année de la formation en cinéma proposée par CinéCréatis, qui s’étale sur 3 ans, et aboutit sur un titre RNCP de niveau II (Bac +3).

1
année

1ère année
Misant sur un enseignement général, technique et professionnel, l’école CinéCréatis plonge les étudiants dans les métiers du cinéma dès la 1ère année !

2ème année
Plaçant la technique et la pratique professionnelle au cœur de sa formation, CinéCréatis envisage la 2ème année comme une immersion complète dans le monde du cinéma.

3ème année
Véritable levier pour approfondir les acquis dans les technologies avancées et valider son projet professionnel, la 3ème année est la porte ouverte vers tous les secteurs du cinéma. C’est la dernière étape dans l’acquisition du titre RNCP II « Réalisateur-concepteur audiovisuel ».

Programme de formation

Axée sur la pratique, cette année d’enseignement renforcée par des enseignements généraux sur l’histoire du cinéma et de la sémiologie de l’image, est une année polyvalente de découverte et d’exploration de l’univers cinématographique !

Lors de cette première année, les étudiants seront vite plongés dans l’environnement des métiers du cinéma : écriture de scénario, mise en scène, prise de vue, prise de son, montage, organisation de tournage… Ils abordent de nombreuses problématiques, liées aux diverses étapes de la création d’une œuvre audiovisuelle : l’intrication des différents métiers entre eux, la compréhension des problématiques inhérentes à chacun et la pratique multiforme des métiers du cinéma, apporteront aux étudiants une vision à la fois précise et complète de leur futur environnement professionnel. Ainsi, ils sauront se situer dans un projet global, tout en tenant compte des impératifs de pré-production, de production et de post-production.

L’apprivoisement des caméras professionnelles, des lumières, de la machinerie, mais aussi des logiciels de montage, s’intègre également dans cette première étape d’apprentissage : au fil des semaines, l’objectif est de permettre à l’étudiant de se sentir de plus en plus à l’aise, jusqu’à une maîtrise complète de chaque équipement professionnel.

En fin d’année, par petits groupes, les étudiants travaillent à la réalisation d’un court-métrage. Cette création leur permet de mobiliser les diverses compétences acquises lors de cette année d’étude, prenant part à la fois à la production, au scénario, au tournage, ou encore au montage. L’accent est également mis sur le travail en équipe, condition sine qua non de la bonne réussite du projet.

Objectifs pédagogiques

Tout au long de cette 1e année, les étudiants sont accompagnés par des équipes pédagogiques qui vont à la fois jouer un rôle de formateur, de conseiller et de juge auprès d’eux, afin de les guider au mieux dans leurs choix, et les aider à se dépasser.

Aussi, l’école organise régulièrement des conférences et des masterclasses, qui permettent aux étudiants de côtoyer la réalité du marché professionnel du cinéma. Ces intervenants, qui viennent faire part de leur expertise et de leur expérience professionnelle, sont une formidable occasion de découvrir des parcours et des univers cinématographiques très différents.

Au sortir de cette 1e année d’étude, les étudiants auront acquis une expérience certaine des différents métiers du cinéma. Ils commenceront à être véritablement à l’aise avec l’équipement professionnel que l’école leur met à disposition, et à mettre en place des pratiques artistiques propres. Ils pourront s’appuyer sur une bonne culture cinématographique et un esprit critique constructif, qui leur ouvriront les portes d’une connaissance encore plus aboutie en 2e année, où ils devront notamment faire le choix d’une spécialisation (Image, Production ou Post-production).

En pratique

La 1e année du cursus Réalisateur-Concepteur audiovisuel est ouverte aux étudiants titulaires du Baccalauréat (toutes séries). Pour y accéder, les candidats doivent présenter leur dossier scolaire et procéder à un entretien de motivation, deux éléments qui seront déterminants dans l’acceptation ou non de leur candidature.

L’année s’organise autour de 840 heures de cours par semaine. Elle intègre les prémices de la formation en audiovisuel, et permet aux étudiants de découvrir une partie des métiers auxquels ils pourront prétendre au sortir de leur cursus en 3 ans : assistant de production, assistant de réalisation, scénariste, chef opérateur son, chef électricien, monteur, truquiste…

Matières enseignées

Lors de la 1e année d’étude à CinéCréatis, les enseignements sont divisés en 3 catégories : culture générale, enseignements techniques & professionnels et travaux dirigés.

CULTURE GENERALE

Cet axe vise à apporter à l’étudiant les connaissances nécessaires pour évoluer dans le monde du cinéma, aussi bien en matière de culture générale, de culture du cinéma, d’esprit critique et d’étude analytique.

  • Histoire du cinéma
  • Sémiologie de l’image
  • Scénario
  • Anglais

ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES & PROFESSIONNELS

Les étudiants en 1e année de la formation Réalisateur-Concepteur audiovisuel vont se familiariser, lors de cette première étape d’apprentissage, avec de multiples aspects relatifs à la création d’une œuvre audiovisuelle. Découverte de l’équipement professionnel (caméras et matériel de prise de vue, matériel d’éclairage, matériel de prise de son…), de la mise en scène, du cadrage, mais aussi des différents logiciels (montage, son…) intervenant dans la réalisation d’un film, d’un court-métrage, d’un documentaire ou d’une publicité. Et c’est l’objectif des enseignements techniques et professionnels.

  • Mise en scène
  • Assistanat réalisation
  • Technologies image & son
  • Studios de prise de vue et de prise de son
  • Studios de montage et d’infographie

TRAVAUX DIRIGES         

L’école de cinéma CinéCréatis place la pratique au cœur de sa philosophie. En effet, en plus de permettre une meilleure intégration des enseignements techniques, théoriques et artistiques, elle reste l’expression la plus aboutie des différentes acquisitions de l’étudiant, et le fruit de son évolution. C’est pourquoi les travaux dirigés vont représenter une partie importante de cette année d’étude, en s’articulant sous plusieurs projets et formats.

  • Illustrations sonores et photographiques
  • Réalisations vidéos