07.05.2020   Lyon, Montpellier, Nantes

L'école s'adapte au confinement.

Actu école

Dans le contexte exceptionnel dû à l’épidémie du Coronavirus, les écoles comme bien des d’autres institutions culturelles ont dû faire face à une situation imprévue et sans précédent. CinéCréatis à mis en place dès le début du confinement une série de dispositifs pour garantir continuité pédagogique et pour garder le lien avec l’ensemble de nos élèves. 

Smgo Ciné Gabarit Facebook
Cc2 Lyon
Ciné Production Cours Du 17 04 2020 Cc1c.2
Ciné Cours De Production Lyon 17 04 2020 Cc1c
Cine Cc3 Cours

Faire preuve de créativité afin de réagir à cette situation inédite.

La crise épidémique actuelle à mis en pause des grands pans de l’économie mondiale et bouleverse à bien des égards nos sociétés, contrainte au confinement pour des millions de familles à travers les différents continents. La réponse de notre école face à cette situation s’est articulée autour d’une série de dispositions visant à garantir la pérennité des cours, par des apprentissages à distance en utilisant les différentes possibilités du numérique, des nouvelles technologies et des réseaux.

Cc2 Lyon
Séance de travail en ligne des étudiants de CC2 Lyon.

Tout un dispositif a été déployé pour assurer la continuité pédagogique :

  • Par un suivi pédagogique hebdomadaire, et par téléphone, de chacun de nos étudiants,
  • Par le suivi régulier des cours diffusés à distance (décompte du nombre d’heures). Les heures manquantes, nécessitant la présence des étudiants sur site, seront rattrapées dès lors que le déconfinement aura été engagé. L’assiduité et l’implication à ces cours constitue des éléments de l’appréciation générale.
  • Par le maintien des examens pour assurer le passage en année supérieure, ou l’obtention d’un diplôme, avec toute la bienveillance que requiert la situation. Tout en demeurant vigilants sur les acquis.
  • Par la volonté de maintenir les stages en entreprise. Des aménagements seront possibles en fonction de la situation sanitaire en France le moment venu, et de la volonté des entreprises bien entendu. Toutefois, exceptionnellement, l’absence de stage n’empêchera pas la délivrance du diplôme.

Bientôt le déconfinement et après ?

La réintégration de nos écoles a été préparée pour que cette reprise se fasse dans les meilleures conditions d’hygiène et de respect des règles sanitaires, pour tous les collaborateurs et les étudiants.

A cet effet, un nombre substantiel de mesures ont été prises et seront effectives dès le 1er jour de réintégration de nos écoles, parmi lesquelles :

    • La réalisation d’un marquage au sol, aux abords ainsi qu’à l’intérieur des établissements, afin de visualiser la distanciation physique nécessaire à respecter (1 m),
    • La matérialisation d’un cheminement organisé au sein des établissements, dans le but de limiter au maximum les croisements et occasions de contacts entre les personnes évoluant sur le site,
    • La prise en compte et application des règles de distanciation au sein des bureaux et locaux administratifs,
    • Un rappel des mesures et gestes barrières par voie d’affichage et de communication orales quotidiennes,
    • L’adaptation des plannings d’enseignements sur sites :
      • Permettant une répartition des étudiants dans différentes salles au sein desquelles les principes de distanciation seront également (marquage des zones de travail avec à minima 1 m de distance entre les postes, pas plus de 15 personnes par salles),
      • Favorisant des entrées et sorties en horaires décalés, afin de minimiser les rencontres dans les couloirs ou espaces communs. Idem s’agissant des pauses entre les cours qui seront adaptées en conséquence.
    • Le jour de la reprise des cours, la fourniture de masques alternatifs en tissus de type I (adaptés à un usage en public), ainsi qu’une visière. Chacun devra conserver et entretenir ce matériel (avec notamment lavage régulier des masques et nettoyage des visières) afin d’en préserver l’efficacité tout au long des enseignements dispensés. Ce matériel devra être conservé en vue d’une éventuelle réutilisation lors de la prochaine rentrée.
    • La mise en place d’un contrôle de température quotidien réalisé au moyen de thermomètres sans contact. Tout cas de température anormalement élevée sera signalé à la personne concernée, qui sera immédiatement renvoyée chez elle avec recommandation de contacter un médecin.

Au-delà de l’entretien quotidien réalisé au sein de nos écoles qui demeure bien entendu maintenu, un protocole de désinfection spécifique est mis en place. Celui-ci prévoit :

      • L’équipement au sein de nos bâtiments de distributeurs équipés de solutions hydroalcooliques et de savon, en libre accès,
      • Un renforcement du nettoyage des sanitaires et des points de contacts (de type rampes, poignées de portes, interrupteurs) toutes les 2 heures, par un personnel dédié, avec fiche de suivi des vacations effectuées,
      • Une désinfection par nébulisation, a minima 2 fois par jours, des salles de classe, bureaux et des parties communes réalisée des professionnels de la désinfection.

Par toutes ces mesures nous entendons bien entendu respecter les préconisations actuellement édictées par les pouvoirs publics, mais souhaitons même aller au-delà, conscients du caractère complexe et anxiogène de la situation inédite que nous vivons.

Pour finir quelques exemples de la créativité de nos étudiants en période de confinement.

Fake Sound Challenge 

Exercice réalisé par les 1re année Cinécréatis Nantes en rapport direct avec le confinement. Il s’agit du challenge « Fake Sound».  Le but est de filmer une image, ou une vidéo, et de faire en même temps les bruitages afin de tromper le spectateur.

“Mon set up de confiné”

C’est une incitation a partager les images des espaces de travail de nos étudiants en confinement.

Cloe Tremouilhac Cinécréatis Lyon Cc2a
Cloe Cinécréatis Lyon Cc2a

Enfin, à l’heure où nous écrivons ces lignes, une vidéo un peu spéciale est en préparation ! Nous avons recueilli les témoignages de notre équipe administrative, de certains de nos enseignants et de nos étudiants, dans le but de partager avec tous la façon dont nous avons vécu cette épreuve.

School Must Go On Teasing Vido2 450x287

 

partager

Facebook iconTwitter iconLinkedIn icon