FAQ : vos questions,
nos réponses

Vous recherchez une information concernant l’une de nos formations ?

Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre Foire Aux Questions : il vous suffit de filtrer les questions par thème ou bien de faire une recherche dans le moteur de recherche mis à votre disposition.

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, nous vous invitons à contacter le campus de votre choix par mail ou par téléphone pour obtenir une réponse précise à votre requête.

CInécréatis Lyon
filtrer accordeon arrow

catégorie

checkbox
checkbox
Tout sélectionner
Tout désélectionner

La formation est-elle reconnue par l’Etat ?

Formation
Notre formation est reconnue par l’Etat et débouche sur une certification professionnelle enregistrée au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). C’est une certification de niveau II, ce qui correspond à un niveau licence (Bac +3).

Ai-je droit à une bourse ?

Question générique
Nous sommes un établissement privé hors contrat avec l’Etat, ce qui implique que nos étudiants ne peuvent pas prétendre à la bourse du Crous. Afin de faciliter à certains l’accès à notre formation, des bourses internes sont également octroyées sous conditions, à compter de la 2ème année d’étude à CinéCréatis.

Quand ai-je la réponse pour l’admission ?

Question générique
Nous vous informons de notre décision par courrier postal, au maximum 5 jours après l’entretien d’admission.
Y’a-t-il une limite d’âge pour intégrer la formation ?

Y’a-t-il une limite d’âge pour intégrer la formation ?

Formation
Il n’y pas d’âge limite pour intégrer cette formation. Vous pouvez vous inscrire, quel que soit votre âge.

On me demande des travaux personnels : de quoi s'agit-il ?

Question générique
Lors de votre entretien, plusieurs points sont importants : le dossier scolaire, les motivations, la culture générale et le dossier artistique. Ce dossier contient vos travaux personnels en lien avec l’audiovisuel au sens large. Ces travaux peuvent être de la vidéo, de la photographie (ex : cadre, lumière, couleur, montage, trucages réels, effets spéciaux numériques, stop-motion), du son (ex : captation en temps réel, montage sonore ou sound design), de l’écriture (ex : scénario, dialogue, intention de mise en scène ou de direction d’acteur), des expériences sur le terrain (ex : régie tournage, production en association, festival) et tout autres travaux ou expériences tournés vers l’audiovisuel.

Puis-je candidater dans plusieurs établissements CinéCréatis ?

Question générique
Vous ne pouvez faire qu’un seul entretien d’admission par an, tous établissements confondus. Il faut donc sélectionner le campus de votre choix lors du processus de candidature.

L’admission se fait-elle sur concours ?

Question générique
Il n’y a pas de concours d’entrée ni de cession de recrutement, l’admission se fait tout au long de l’année selon le nombre de places encore disponible. Nous vous contactons dès réception de votre candidature pour fixer la date de votre entretien d’admission. L'entretien est une entrevue orale et individuelle, et pendant laquelle vous présentez vos travaux personnels. Le dossier scolaire, la culture générale et les motivations sont également pris en compte.

L’école aide-t-elle à trouver le stage de fin d’études ?

Question générique
Notre rôle est d’accompagner le mieux possible vers le monde professionnel. Nous souhaitons que les étudiants fassent un maximum de démarches et de recherches de stages. Cela leur permet de prendre contact avec des professionnels qui vont pour certains, devenir leurs futurs employeurs. Toutefois, nous sommes à la disposition des étudiants et aidons ceux qui rencontrent des difficultés. Nous remettons aux étudiants un listing des structures ayant déjà accueilli des étudiants et diffusons des offres de stage que nous recevons.