20.04.2015  

Focus sur 6 métiers du cinéma

Infos Cinéma

Pas toujours facile de s’y retrouver tellement la palette des métiers du cinéma est large !

Voici donc une définition de 6 d’entre eux afin d’y voir un peu plus clair, tant sur leur rôle que sur les qualités et compétences à avoir pour les exercer.

Métiers du cinéma et de l'audiovisuel

L’assistant réalisateur

Véritable bras droit du réalisateur, l’assistant réalisateur est aussi bien un organisateur technique qu’un conseiller artistique. Son rôle est d’assurer le bon déroulement du tournage.

L’assistant de production

C’est l’un des métiers du cinéma les plus polyvalents. En effet, l’assistant de production doit aussi bien gérer la logistique (réservations diverses, location et achat de matériel) que les ressources humaines (plannings, contrats) et la gestion financière du projet.

Le régisseur

En amont du tournage, le régisseur repère les lieux, recherche les décors et doit obtenir les autorisations. Et lors du tournage, il est responsable de l’organisation du matériel et de la logistique.

L’opérateur cadre & lumière

Véritable bras droit du réalisateur, l’opérateur cadre & lumière assure le cadrage, les angles de prises de vue, les mouvements de caméra et la qualité des images filmées.

Le monteur

Il fait partie des métiers du cinéma qui interviennent après le tournage. Le monteur est le garant de la cohérence du film. Pour cela, il récupère les rushes, puis assemble et monte chaque plan afin de donner vie au film selon la vision du réalisateur.

Le monteur-truquiste

Le monteur-truquiste ou superviseur SFX intervient lors de la postproduction afin de retoucher et transformer certaines scènes du film à l’aide d’effets spéciaux.

partager

Facebook iconTwitter iconLinkedIn icon