Monteur-Truquiste

Pilier fondamental pendant la conception et la postproduction, le monteur-truquiste transforme les images en suivant les recommandations du réalisateur.

Intervenant sur tous types de créations audiovisuelles, le monteur truquiste officie dans le monde du spectacle, du cinéma, de l’animation, du jeu vidéo et de la publicité. Concevant les éléments nécessaires aux effets spéciaux, il apporte une expertise indispensable pour animer des ensembles truqués (cascades, explosions, ambiance sonore).

Entre en scène en postproduction

Le superviseur d’effets spéciaux entre en scène dès la phase de réalisation d’un projet, et participe activement à la postproduction pour retoucher et transformer les scènes.

Toujours en constante évolution, le métier du montage-trucage réclame une veille permanente de l’avancée informatique et des technologies de montage. Imaginatif et créatif, le superviseur SFX doit parfaitement maîtriser l’outil informatique et les différents logiciels nécessaires pour traiter l’image et le son.

Pour devenir monteur truquiste, il est donc primordial de suivre une formation adéquate en école de cinéma et s’armer de rigueur !

Devenir monteur truquiste
Monteur-truquiste

En bref

Responsable des effets spéciaux, le monteur-truquiste assemble les plans et réalise les éléments graphiques pour donner vie au film. De la correction des séquences vidéo au montage son, en passant par la maîtrise des logiciels de création, il intervient ainsi dans de nombreux domaines en postproduction.

partager

Facebook iconTwitter iconLinkedIn icon