Deuxième année : une pratique professionnelle de plus en plus marquée

La 2e année du cycle Réalisateur-Concepteur audiovisuel (titre RNCP de niveau II) proposé par CinéCréatis s’attache à amener les étudiants dans une découverte encore plus approfondie du cinéma, de ses métiers, ainsi que bien sûr dans une meilleure acquisition des compétences techniques et artistiques nécessaires à l’élaboration de leur futur projet professionnel. Au sein des équipes pédagogiques de l’établissement, cette 2e année d’étude est envisagée comme une immersion complète des étudiants dans le monde du cinéma : dans le prolongement de la 1e année d’étude, cette nouvelle étape va permettre à l’étudiant de consolider ses acquis, d’affiner sa pratique, et de gagner en autonomie.

1ère année
Misant sur un enseignement général, technique et professionnel, l’école CinéCréatis plonge les étudiants dans les métiers du cinéma dès la 1ère année !

2
année

2ème année
Plaçant la technique et la pratique professionnelle au cœur de sa formation, CinéCréatis envisage la 2ème année comme une immersion complète dans le monde du cinéma.

3ème année
Véritable levier pour approfondir les acquis dans les technologies avancées et valider son projet professionnel, la 3ème année est la porte ouverte vers tous les secteurs du cinéma. C’est la dernière étape dans l’acquisition du titre RNCP II « Réalisateur-concepteur audiovisuel ».

Programme de la formation

Chez CinéCréatis, la 2e année de formation audiovisuelle est une année particulièrement décisive : après avoir finalisé la première étape de la formation, les étudiants passent désormais un cap. Au cours de cette nouvelle année, ils vont poursuivre leur immersion dans la réalité professionnelle du cinéma, et approfondir les acquis de la 1e année. Le but étant de les amener à une connaissance pointue des différents outils, techniques et pratiques professionnelles, nécessaires dans le processus d’élaboration d’un véritable projet professionnel. Car c’est au milieu de la 2e année d’étude que l’étudiant devra choisir sa dominante, et envisager de manière concrète son avenir professionnel.

Aussi, cette année voit la pratique des formats professionnels s’intensifier : en plus des cours techniques et généraux qu’elle prévoit, les élèves vont véritablement toucher du doigt les réalités professionnelles de la conception de projet, du tournage, et de la post-production (montage vidéo et son).

L’acquisition de ces nouvelles compétences viendront se concrétiser par un stage en entreprise : sur une période de 6 à 8 semaines, les étudiants vont intégrer des structures professionnelles, à la mise en scène, à la régie, à la production, en tant qu’assistant vidéo ou encore assistant caméra, et y faire leurs premières armes. Les équipes pédagogiques de CinéCréatis accompagnent ce choix, afin qu’il soit en cohérence avec les intérêts de l’étudiant.

C’est donc une 2e année décisive, ponctuée qui plus est par le choix d’une spécialisation : grâce à une pratique professionnelle accrue, l’étudiant est désormais en mesure de préciser son projet professionnel, et d’envisager son insertion sur le marché du travail. Qu’il fasse le choix de se spécialiser en Image, en Production ou en Post-production, il pourra se consacrer en 3e année à son domaine de prédilection, et peaufiner ses compétences artistiques et techniques.

Objectifs pédagogiques

La 2e année de la formation audiovisuelle de CinéCréatis est un formidable tremplin professionnel. Dans la continuité de la 1ère année, elle finit de former les étudiants aux diverses techniques, pratiques et métiers du cinéma, tout en leur permettant de mettre ces nouvelles compétences en application, dans le cadre de la création de projets audiovisuels.

Au sortir de cette année, les étudiants maitrisent parfaitement la technique, et ont pu éprouver leurs acquis. Les travaux dirigés permettent aux étudiants de se projeter dans des situations réelles de travail, mais aussi de concevoir le travail en équipe, une production audiovisuelle étant le fruit d’un travail en commun, et de la collaboration de plusieurs métiers.

Le stage en entreprise de 6 à 8 semaines prévu dans le cadre de cette 2e année de formation au sein de l’école de cinéma CinéCréatis s’intègre également dans cet objectif : développer un regard concret sur la réalité des métiers du cinéma, leur fonctionnement et la place que les étudiants vont pouvoir y assumer. Ce stage en entreprise est également l’occasion de nouer des relations, de développer son réseau et de préparer son insertion professionnelle.

Cette volonté de l’école CinéCréatis de préparer au mieux les étudiants à leur entrée sur le marché du travail se manifeste enfin sous la forme de conférences et de masterclasses, sur des thématiques précises, qui viennent compléter les enseignements de la formation.

En pratique

Chez CinéCréatis, la 2e année d’étude de la formation Réalisateur-Concepteur audiovisuel (titre RNCP de niveau II), est accessible après la 1e année du cursus. Les étudiants qui souhaitent l’intégrer doivent être titulaires d’un Baccalauréat, et faire l’objet d’une sélection de la part de la direction pédagogique, qui prévoit l’étude du dossier scolaire ainsi qu’un entretien de motivation.

Tout comme la 1e année, cette seconde année de la formation en cinéma s’étale de septembre à juin, et comptabilise pas moins de ?? heures de cours. Elle débouche sur la 3e année d’étude, qui sera l’occasion d’une spécialisation de la part de l’étudiant, dans le domaine de la Production, de l’Image ou de la Post-production.

Matières enseignées

Dans cette perspective d’approfondir et de développer les acquis de la 1ère année, la 2ème année d’étude en cinéma proposée par CinéCréatis s’organise elle aussi autour de 3 axes : les enseignements généraux, les enseignements techniques et professionnels, et enfin les travaux dirigés.

ENSEIGNEMENTS GENERAUX

L’étudiant va poursuivre l’acquisition d’une culture générale et cinématographique multiforme. Cette année encore, l’accent est mis sur le développement d’un esprit critique, conférant à l’étudiant un œil aiguisé et analytique sur les œuvres cinématographiques, et lui permettant de mettre en perspective les différents courants ayant marqué l’histoire du cinéma. Il est également amené à enrichir ses connaissances en matière d’écriture de scénario.

  • Histoire du cinéma
  • Analyse filmique
  • Scénario et écriture scénaristique
  • Economie de l’audiovisuel
  • Anglais

ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES & PROFESSIONNELS

Les enseignements techniques et professionnels de la 2e année s’intègrent dans la suite logique de la 1e année. La pratique intensive du matériel professionnel, permettant à l’étudiant d’en approfondir sa maîtrise, s’impose comme priorité. Aussi, en plus de poursuivre leur apprentissage sur des aspects intervenant dans la conception de productions audiovisuelles déjà abordés lors de leur 1e année, la machinerie et la post-production (montage, effets spéciaux…) prennent ici une part plus importante, et s’intègrent dans une logique de connaissance complète des métiers du cinéma.

  • Mise en scène
  • Production
  • Technologies audiovisuelles et numériques
  • Studios de prise de vue, de lumière et de machinerie
  • Studios de montage vidéo et d’effets spéciaux

TRAVAUX DIRIGES

Ici encore, les travaux dirigés sont l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises dans le cadre des enseignements techniques et professionnels. Car c’est bien dans le cadre des travaux dirigés que les étudiants vont véritablement intégrer les compétences professionnelles abordées en classe, les comprendre concrètement et les peaufiner. Alors que les réalisations de 1e année s’axaient particulièrement sur les vidéos, et les illustrations sonores et photographiques, la 2e année voit le champ d’action des étudiants s’élargir, avec la conception de films documentaires, de court-métrages et de sujets libres.

  • Documentaires
  • « A la manière de »
  • Sujets libres (fictions, publicités, clips vidéo…)