19.11.2019   Nantes

La découverte du photogramme pour les 1re année de CinéCréatis Nantes.

Actu école

Les étudiants de 1re année découvrent le photogramme dans le cadre du cours de Mme Kate Ferry, les étudiants sont invités à mettre en pratique la technique ce création d’images photographiques sans appareil.

Saisir des ombres

La technique du photogramme qui consiste à produire une image photographique en posant des objets sur une surface photosensible s’inscrit dans l’histoire de la photographie. C’est aussi la plus petite unité de prise de vue en termes de cinéma.

Dirigés par leur enseignante Mme Kate Ferry, les étudiants de 1re année ont pu  mettre en pratique le principe, en chambre noire, en posant des objets de leur choix sur un papier photo avant de les éclairer sur une durée définie. La chimie préparée dans les bacs leur a permis de fixer puis révéler les images figées par la lumière.

À travers cet exercice les étudiants se familiarisent aussi d’une façon empirique sur le rapport entre le images et la lumière et la perception de celles-ci en négatif, ce qui change des conventions habituelles de représentation des objets.

La pratique de ce procédé historiquement lié aux origines de la photographie constitue pour ces étudiants une première approche et questionnement sur les processus de captation des images fixes et animées.

 

partager

Facebook iconTwitter iconLinkedIn icon