S'inscrire Voir la vidéo

Bruitage

Au tout début, le cinéma se composait uniquement de films muets. Au fur et à mesure, le son a fait son apparition et les spectateurs pouvaient entendre le dialogue des comédiens. Mais, le son se conjuguerait-t-il seulement à ses paroles ?

Justement, non, le son au cinéma est aussi composé de bruitages et d’effets sonores qui ont aussi une grande importance dans les courts-métrages. Il faut savoir que l’univers cinématographique n’aurait quasi pas d’intérêts sans ces précieux bruitages qui ont partie du montage final du film. Nous vous en disons donc un peu plus sur ces bruits spéciaux.

Bruitage : ses véritables enjeux

Réalisme et bruitage

Pourquoi les bruitages sont-ils si indispensables dans l’univers cinématographique, mais aussi du jeu vidéo ainsi que plus largement dans la vidéo en général ? Quels sont leurs objectifs ? L’enjeu principal des bruitages et autres effets sonores est de créer une impression de réalisme.

En effet, outre l’image, si les bruitages sont parfaitement réalisés, le spectateur se croira dans une scène presque de la vie quotidienne, à titre d’exemple. Les bruitages sont donc présents partout dans la vidéo et dans toutes les séquences. Ils font partie intégrante de l’intrigue et de toutes les actions qui y sont liées.

Les bruitages libres de droit proposés par de nombreuses banques de sons en ligne sont donc souvent utilisés pour donner encore plus de valeur à un court-métrage, mais aussi aux jeux vidéos.

Qui s’occupe des bruitages ?

Existe-t-il une personne qui s’occupe d’effectuer ces bruitages et effet sonores ? La réponse est oui et il s’agit même d’un métier à part entière : celui de bruiteur professionnel. Cette personne est, le plus souvent, dans l’ombre, mais, fait partie des professions les plus renommées et les plus importantes d’un film.

Le bruiteur effectue généralement son travail pendant le montage du court-métrage, après que tout le tournage soit réalisé. Tous les sons enregistrés sont donc rajoutés à ce moment-là dans un atelier ou un laboratoire de bruitage. Car, le bruiteur a besoin d’un espace bien à lui (atelier de bruitage) et de visionner les vidéos et images pour faire des bruitages parfaits. Le bruiteur est donc un véritable artisan faisant partie du monde du cinéma et plus largement de la vidéo (spots publicitaires, films d’entreprise, etc.).

Bruitage et image

De ce fait, quelle relation entretient ce bruitage avec l’image de base répondant au scénario ?

Il y a une véritable corrélation entre les deux puisque, bien entendu, un bruitage n’existe pas sans son image. De même, une image sans bruitage est dénuée de sens. Ces deux médias doivent donc être réalisés en parfaite synchronicité.

Par exemple, une séquence montrant une chute d’eau : le bruitage d’eau lié à cette chute doit être effectué au moment précis où l’eau touche le sol. Il s’agit donc d’un élément minutieux et qui se travaille sur quelques secondes. Le bruitage accompagne alors pleinement l’image de base et un fort lien existe entre les deux.

Les effets du bruitage

Quel sont les effets mis en œuvre par ces bruitages particuliers mais réalistes ?

Par les sons relatés lors d’un bruitage, le spectateur du film peut ainsi avoir plus d’informations sur une matière ou un élément précis comme la pluie, par exemple, ou des objets qui se déplacent comme une voiture, un bus ou un vélo.

Les bruitages sont présents pour mieux comprendre l’intrigue et mettent donc en avant une ambiance voulue par le réalisateur. Par le bruitage, le spectateur est immergé dans une atmosphère grâce à un autre sens que la vue : l’ouïe.

Comment sont faits les bruitages ?

Ne vous-êtes vous jamais demandé : Comment faire un bruit de tonnerre ? Comment faire le bruit du vent ou encore comment faire le bruit d’un pétard ou comment imiter le bruit de l’eau ?

C’est le fruit de nombreuses années d’expérience, de talent et d’imagination qui permet de reproduire les petits sons du quotidien.

Comment les bruiteurs arrivent donc à créer des bruits réels ? Qu’utilisent-ils pour favoriser ce réalisme dans un court-métrage ? Tout simplement, ils ont dans leur atelier de bruitage toute une panoplie d’accessoires qui leur permettent de produire un ou plusieurs sons.

En fait, plusieurs objets composent un son final grâce à diverses techniques comme grincer, tirer, pousser et crisser. On parle ici de bruitage manuel.

Les bruitages sont réalisés en temps réels : les bruiteurs sont concentrés pour se mettre dans l’ambiance du film, devant l’écran, l’ingénieur du son procède directement à l’enregistrement des bruitages sur sa table de mixage.

Néanmoins, les bruitages peuvent aussi être numériques comme ceux créant une explosion. Ce sont des bruitages libres de droit le plus souvent disponibles en format MP3.

Comment faire des bruitages avec des objets ?

Généralement, un bruiteur professionnel utilise des objets pour mener à bien son travail. Nous allons nous baser sur des exemples concrets.

Par exemple, pour imiter le bruit du feu, le bruiteur prendra une bande à cassette plutôt usée qu’il viendra juste frotter. Ce bruit sera alors similaire au crépitement du feu.

Dans la même optique, la pluie pourra être imitée avec l’utilisation d’une bouteille en plastique remplie de pois secs dedans.

Une petite explosion pourra aussi être créée par une feuille A4 pliée bien précisément et le fait de la jeter dans l’air fera le bruit voulu. Parfois, certains objets font leur propre bruit (comme une assiette) mais, le plus souvent, ce sont d’autres objets qui produisent un bruit relativement différent.

D’autres bruitages seront effectués avec la bouche comme ceux en lien avec la musique ou les objets qui existent que si l’on souffle à l’intérieur.

Le métier de bruiteur n’est donc pas si facile et il demande de la maîtrise, de la minutie et de la patience.

Zoom sur les bruitages les plus courants au cinéma

Intéressons-nous au monde du cinéma de façon plus précise. Certains bruitages se retrouvent dans tous les films car, ils sont, par exemple, partie de scènes de la vie quotidienne. De ce fait, les bruitages les plus connus seront ceux liés à un repas où le spectateur discerne les bruits liés aux couverts ou encore à une personne qui mâche. D’autres bruits sont relativement fréquents comme celui du tonnerre ou d’un envol d’oiseaux.

En conclusion, le bruitage fait partie intégralement de l’univers du cinéma. Il y a donc mille et une possibilités pour créer un son. Un film n’existe donc pas sans l’ajout de ces bruits qui rendent le cinéma encore plus prenant et réel.

Ces bruitages cinématographiques ne sont autres que des imitations mais, aident réellement à la compréhension d’un film par celui qui le regarde. La prochaine fois que vous regarderez un court-métrage, faites donc plus attention aux bruitages qui composent une scène, par exemple, et vous serez agréablement surpris de leur intérêt général.

Dans le cinéma, tous les bruitages ont leur place et leur rôle à jouer !