S'inscrire Voir la vidéo

Coordinateur de production web

Le coordinateur de production web occupe un rôle central dans le cadre des activités auxquelles il prend part.

Véritable bras droit du producteur ou du directeur de production, il gère tous les menus détails administratifs, organisationnels, logistiques, nécessaires au bon déroulé d’une production.

Rôle & mission du coordinateur de production web

Comme son nom l’indique, le coordinateur de production web intervient dans le cadre de la réalisation d’une production destinée au web, qui peut prendre des formes très diverses : spots publicitaires destinés aux réseaux sociaux, web séries, démonstrations de produit, vidéos interactives, vidéos explicatives… Son rôle : faciliter la production, en gérant d’une main de maître toutes les problématiques de logistique et d’organisation susceptibles d’être rencontrées. Ainsi, il peut être amené à coordonner de nombreux aspects, et notamment les divers déplacements des équipes de tournage, les plannings, les feuilles de route, la location d’équipements, les transports, la restauration, la facturation, ou encore la communication avec les membres de l’équipe…

Devenir coordinateur de production web : diplôme & formation

Celles et ceux qui aspirent à exercer le métier de coordinateur de production web doivent avant tout connaître l’environnement professionnel qu’ils envisagent d’intégrer, afin de comprendre au mieux le rôle de chaque intervenant et savoir se situer au sein d’une équipe de tournage. Ainsi, comprendre l’organisation d’un tournage, les besoins administratifs, logistiques et organisationnels qui y sont liés, sont des connaissances clés, essentielles aux futurs coordinateurs de production web. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de se former aux métiers du cinéma, en intégrant une formation de qualité, qui prévoit des stages et autres immersions professionnelles. Au sein de l’école CinéCréatis, les aspirants coordinateurs de production web pourront se former en 3 ans, en vue d’acquérir toutes les compétences et la culture nécessaires pour intégrer la sphère des métiers de l’audiovisuel.

Coordinateur de production web : compétences et qualités requises

Métier de l’ombre, qui se distingue par son exigence et sa rigueur, la fonction de coordinateur de production web requiert avant tout une grande passion pour l’audiovisuel, ainsi qu’une patience sans faille. Son rôle central, qui l’amène à être en contact avec un grand nombre d’intervenants (membres de l’équipe de tournage, intervenants au sein de la société de production, divers prestataires…), l’oblige à faire preuve de beaucoup de finesse dans les rapports humains, qui sont au demeurant au cœur de son activité. Il sait résoudre les problèmes, gérer les situations de crise, solliciter les bons interlocuteurs afin de débloquer des situations…

Le coordinateur de production web se distingue aussi par des capacités organisationnelles indéfectibles. Sur les projets auxquels il prend part, il est capable de faire montre d’une vision globale, ce qui lui confère parfois ce temps d’avance souvent recherché dans ce métier.

Il est également minutieux, une qualité indispensable pour la gestion de toutes les tâches administratives qui lui incombent : production de documents légaux, gestion des assurances tournage, décharges de responsabilité, autorisations de tournage, droit d’image… Ses compétences administratives et légales sont des atouts de taille, qu’il met habilement au service des projets sur lesquels il est sollicité.

 

Carrières & débouchés

Avec une expérience significative, le coordinateur de production web peut envisager de se diriger vers des fonctions plus stratégiques, telles que les suivantes : directeur de production, chef de production, régisseur, assistant-réalisateur… Sa connaissance des divers intervenants et de leur rôle dans le cadre d’une production, son expérience terrain et sa diplomatie lui sont d’une grande utilité dans son optique d’évoluer professionnellement.

 

Coordinateur de production web : prétentions salariales

Le métier de coordinateur de production web est soumis au régime des intermittents du spectacle. Son salaire minimal mensuel, qui peut aussi évoluer selon l’ampleur des projets, leur durée et les budgets alloués à la production, s’élève à 2275€ brut, sur une base de travail de 35h / semaine.