Digital compositor

L’arrangeur d’images

Le digital compositor sur l’ambiance d’un film, finalise tous les effets visuels par assemblage des différents éléments (fond vert, éléments 3D, photos hautes résolutions, etc.) afin d’aboutir au plan définitif cohérent et homogène pour optimiser la qualité artistique. Le digital compositor est à la fois un artiste et un technicien.

 

Que fait le digital compositor ?

Ce professionnel travaille dans la plupart des domaines de l’animation et de la post-production, en étant chargé de créer la combinaison parfaitement intégrée de l’action en direct, de l’infographie et des effets visuels pour les films et les vidéos. Les sources peuvent être diverses :  images numérisées de cinéma, de dessin, de vidéo, des images numériques.

Les digital compositors travaillent à la fin du processus de production. C’est l’un des derniers maillons de la chaîne de l’image dans la réalisation d’un film.

SES COMPÉTENCES ET SES QUALITÉS

Le digital compositor se doit d’être à l’aise avec la technique, le numérique afin d’allier rapidité et efficacité.

C’est un parfait connaisseur du matériel dit « léger » dans le cadre des tournages en numérique.

Créatif et logique, autonome et méthodique, il possède, en outre, la passion du travail d’équipe, et la maitrise parfaite de logiciels spécifiques et de leur processus de gestion.

Ce métier requiert le souci du détail pour la composition d’images (intégration, couleurs, éclairages)

Pour demeurer performant, les digital compositors doivent se tenir au courant des développements technologiques dans leur domaine.

Une carrière de digital ne s’improvise pas.

Le passage incontournable, c’est une école de l’image, une école du cinéma telle que CinéCréatis, une école d’arts appliqués et arts graphiques ou on acquiert toutes les bases artistiques et techniques pour appréhender le mouvement et l’image.

SA CARRIÈRE ET SES POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION

Digital compositor, c’est un métier de passion mais aussi de contacts, de réseaux.

Plus vous connaitrez de monde dans le milieu, plus vous aurez la possibilité d’être au courant des missions qui sont proposées.

Le compositeur travaille dans un studio, dans une agence ou en tant que pigiste de façon ponctuelle lors de missions exigeant un travail court et intense, ou régulièrement pour des films d’animation, des longs métrages ou des publicités.

Le salaire de l’opérateur compositing dépend du statut, de l’entreprise et de la mission.

 

partager

Facebook iconTwitter iconLinkedIn icon