S'inscrire Voir la vidéo

Réalisateur de films publicitaires

Le métier de réalisateur peut revêtir de multiples facettes, selon le cadre dans lequel il opère.

Aussi, le réalisateur de films publicitaires n’est pas un réalisateur comme les autres ! Ce métier prestigieux, qui requiert des compétences nombreuses et multiformes, est avant tout un métier de coordination. Focus.

Rôle et mission du réalisateur de films publicitaires

Le réalisateur de films publicitaires travaille en étroite collaboration avec le directeur artistique de la marque / du produit qu’il doit vendre. Il peut aussi être amené à travailler directement avec l’annonceur, ou dans le cadre de projets plus conséquents, avec une société de production / société de production exécutive. C’est à leurs côtés, et en relation constante avec ces multiples acteurs, que le réalisateur de films publicitaires peut réfléchir à une mise en images cohérentes du projet.

C’est à lui qu’incombe la tâche d’établir les conditions de réalisation du projet. Aussi, il définit le(s) lieu(x) de tournage, la durée du tournage, les moyens requis… Il choisit le personnel technique qui interviendra à chaque étape de la production, sélectionne les acteurs, et définit les décors, costumes… Sur le tournage, il coordonne de près le travail de l’opérateur de prise de vues, des assistants-opérateurs, des techniciens-éclairagistes, des machinistes, mais aussi des acteurs, afin que chacun traduise parfaitement ses intentions. Il est également très présent au moment de la post-production, afin de s’assurer que le montage corresponde à son projet. C’est un véritable rôle de chef-d’orchestre qu’il assume, supervisant le travail de chaque intervenant tout au long de la chaîne de production.

 

Comment devenir réalisateur de films publicitaires ? Les formations & diplômes

Pour envisager une carrière de réalisateur de films publicitaires, il est fortement recommandé d’intégrer une formation en cinéma – telle que celle proposée au sein de l’école CinéCréatis – afin d’acquérir une vision complète et exhaustive des métiers de l’audiovisuel. Occuper des missions d’assistant-réalisateur, d’opérateur de prise de vues, ou même de réalisateur de court-métrage, sont des expériences nécessaires, qui permettront aux futurs réalisateurs de films publicitaires de pouvoir s’appuyer sur des compétences solides et reconnues.

Réalisateur de films publicitaires : qualités requises

Le réalisateur de films publicitaires est au cœur du projet audiovisuel qui lui est confié, et en lien constant avec les multiples intervenants nécessaires à son bon déroulé. Aussi, c’est avant tout un métier de contact, qui nécessite des qualités d’écoute, de gestion, d’organisation et de communication. Sa capacité à garder une vision d’ensemble du projet fait de lui le garant de sa bonne réussite.

Ce créatif est aussi doté d’un œil artistique affûté, qu’il met au service de son projet, et qui lui permet de se démarquer de ses concurrents. Il est capable de passer d’un univers à un autre, de raconter des histoires singulières et saisissantes, s’adaptant à chaque fois à l’annonceur et aux demandes spécifiques à chaque projet.

Le réalisateur de films publicitaires est un professionnel très souple et polyvalent, capable aussi bien de gérer des tâches administratives, de s’assurer de la bonne coordination des différents départements, ou encore de diriger le travail d’interprétation des acteurs sur le tournage.

Salaire moyen du réalisateur de films publicitaires

Le salaire du réalisateur de films publicitaires varie selon l’ampleur des projets qui lui sont confiés, et les budgets qui y sont consacrés. Aussi, la rémunération peut être très variable, et passer du simple au quadruple (voire plus) selon le type de projet. Toutefois, la moyenne salariale se situe autour de 500€ brut / jour.