Responsable de casting

Le chasseur de têtes

Le responsable est chargé de recruter les comédiens les plus en adéquation avec les rôles proposés, de trouver les profils idéaux afin de recruter tous les personnages des séquences à tourner.

Il les auditionne puis sélectionne ceux qu’il présente au réalisateur qui va trancher et choisir lequel ou lesquel des acteurs proposés a le meilleur profil pour un film, une série, une publicité, etc.

 

LE RÔLE DU RESPONSABLE DE CASTING

Les réalisateurs et producteurs font appel aux responsables de casting pendant la phase de préparation d’un projet.

 

Pour faire un film, il faut aussi des acteurs ! Une « lapalissade » qui débouche sur un savoir-faire, une compétence qui suppose d’avoir une connaissance approfondie du secteur artistique au travers de ses propres fichiers avec des artistes répertoriés.

Le responsable de casting peut aussi s’appuyer sur des agents artistiques voire se rendre dans les conservatoires pour dénicher la perle rare.  Quelquefois le casting dit sauvage (dans la rue par exemple), apporte une solution.

Il se livre dons à un vaste tour d’horizon des comédiens disponibles sur le marché pour coller au mieux au souhait du réalisateur puis fait passer plusieurs essais ou assiste à des castings avant de ne garder que les comédiens idoines (premiers rôles, seconds rôles, rôle plus en retrait, simple silhouette). Le responsable de casting est un chasseur de têtes.

Le directeur de casting n’est généralement pas présent pendant les tournages, son rôle se limite au travail en amont.

SES COMPÉTENCES ET SES QUALITÉS

On le devine aisément, le directeur de casting se doit d’avoir un bon relationnel car c’est un homme de réseaux. Il peut se faire aider dans ses fonctions par un ou plusieurs assistants.

Intuitif –  il doit savoir juger de la qualité d’une performance rapidement et efficacement- , le feeling n’exclut pas la rigueur et  aussi un bon sens du relationnel car le responsable de casting travaille sur l’humain.

Il est de facto curieux et ouvert d’esprit.

SA CARRIÈRE ET SES POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION

Il n’y a pas de formation spécifique pour accéder à ce poste occupé par des profils très variés. Cependant, une école de cinéma et d’audiovisuel comme CinéCréatis est un prérequis afin de pénétrer dans le milieu artistique et de se créer des réseaux.

 

Au fil des années, le responsable de casting peut manifester l’envie passer à son tour du côté de la réalisation, en commençant par devenir second assistant, par exemple, en fonction des opportunités.

Il peut également choisir devenir l’agent d’un ou de plusieurs comédiens parmi ceux auxquels il fournissait des rôles.

partager

Facebook iconTwitter iconLinkedIn icon