Retour sur le palmarès du Festival de Cannes
- thème Info cinéma
- date 04.06.2018
Pour cette 71e édition du Festival de Cannes qui vient de s’achever, le jury de Cate Blanchett a choisi de remettre la Palme dOr au réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda pour son film « Une affaire de famille ».
Le film « Une affaire de famille » raconte l’histoire d’Osamu et de son fils qui recueillent dans la rue une petite fille livrée à elle-même, au retour d’une expédition de vol à l’étalage. Après avoir hésité, Osamu décide de s’occuper de cette petite fille lorsqu’il comprend que ses parents la maltraitent. En dépit d’une vie difficile, cette famille semble heureuse, jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets.
Le prix du scénario a été remis à Alice Rohrwacher pour « Heureux comme Azzaro » et à Nader Saeivar pour « 3 visages ». Quant à Jean-Luc Godard, grand absent de cette édition 2018, il a néanmoins reçu un prix encore inédit : une Palme d’Or Spéciale autorisée exceptionnellement par Thierry Frémaux, délégué général du festival et directeur de l’Institut Lumière de Lyon, pour «Le livre d’image».
Le prix du jury est quant à lui revenu à « Capharnaüm » de Nadine Labaki alors que Spike Lee est reparti avec le Grand Prix pour « BlacKkKlansman ». Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver l’intégralité du palmarès sur le site officiel du festival.
L'actu CinéCréatis
28.11.2025
De l'école au festival : "Mon Soleil" vise le Nikon Film Festival 2026
26.11.2025
Problème sans nom : Un cri contre les diktats de beauté qui abîment l'amour
20.11.2025
Rendez-vous au Festival du numérique à Pézenas
19.11.2025
LÂME : Quand la grâce cache l'exigence