23.03.2020   Nantes

Retour sur les sélections et récompenses de février et mars.

Infos Cinéma

Faisons un bilan du parcours des films des étudiants de la formation Réalisateur-Concepteur sur les mois de février et mars.

87839840 2511594805818862 7605789535301009408 O
Short Int
72632551 10162432571250608 1435930630750732288 N
83727682 2724666740902230 1930167906369273856 O
Téléchargement
Libertasartis

TERRE FERME

Film de fin d’études, réalisé par Ivän James Hayward en 2019

Récompense :

Terre Ferme remporte le prix du Meilleur Court-Métrage Dramatique du Festival VIP Fest de Barcelone.

Prix du Short Libre au festival Tous en Short à Cannes.

En savoir plus.

Sélections :

Le festival du court-métrage Libertas Artis

« L’importance d’être ce que vous voulez être, quels que soient les obstacles à détruire ».

TERRE FERME a été sélectionné pour la projection le 21 février 2020 au CIFP José Luis Garci d’Alcobendas, Madrid, Espagne. 

Le festival du court-métrage Libertas Artis est organisé par le producteur O.E.M. L’équipe du festival est composé de professionnels de l’industrie cinématographique qui se battent jour après jour pour aider les artistes du monde entier à percer dans ce milieu. Cette initiative est née entre les mains de la réalisatrice Osel Elejabeitia Molleda en 2018.

Cette année 2020, le festival se tiendra au CIFP José Luis Garci d’Alobendas, Madrid. Avec la projection de 12 courts métrages sélectionnés. Les six nominations du festival seront décernées: à la meilleure réalisation, au meilleur montage, à la meilleure comédie, au meilleur court-métrage, au meilleur court-métrage d’animation et au prix du public.

La chaise Rouge

Le film a été sélectionné pour « La journée du court-métrage » de la Chaise Rouge à Pouancé.

Ca’Foscari Short Film Festival.

Le Ca ‘Foscari Short Film Festival est le premier festival du film européen géré par des étudiants universitaires sous la direction d’un personnel de professeurs en études cinématographiques et de professionnels du monde du cinéma, avec la direction artistique et l’organisation générale de Maria Roberta Novielli.

L’initiative se traduit par un concours international ouvert aux étudiants en cinéma du monde entier,qui est devenu un jalon important pour les personnes impliquées dans les études cinématographiques. Le festival favorise la diffusion des réalisations accomplies dans le domaine du cinéma en coopérant avec des écoles de cinéma et des distributeurs internationaux. Des producteurs, des experts du cinéma, des réalisateurs et des acteurs de renommée internationale rejoignent chaque année le festival en tant que membres du jury ou invités spéciaux.

MOUSTACO

Film de fin d’études, réalisé par Justine Goaziou et Samantha Vié en 2019

Moustaco film de fin d’études CinéCréatis.

Sélections :

Streetside cinema est un programme quotidien de projection de films en plein air de Winston-Salem,en Caroline du Nord.
Ouverts tous les jours de l’année, plus de 200 films sont projeté chaque année. Le cinéma de rue à pour but de toucher un public plus large et de rendre le cinéma accessible.
Le Festival international du film étudiant de Sehsüchte se tiendra pour la 49e fois comme l’un des plus grands festivals de films étudiants pour les jeunes cinéastes d’Europe. Le festival est organisé et réalisé par des étudiants en études des médias et culture des médias numériques à l’Université du film Babelsberg KONRAD WOLF. Le festival aura lieu en avril 2020.

Sehsüchte Film Festival

SUPERBOT

Dossier professionnel co-réalisé par Emmanuel Pierrat, Pierre-André Fontaine et Rémy Leroy en 2019

Récompenses :

Prix de la meilleure Narration au Reel Teal Film Festival de l’Université de Caroline du Nord à Wilmington

Xzskhegy

Sélections :

Le Kinoki International University Film Festival

Créé en 2004 au Mexique par des étudiants en communication de l’Université ibéro-américaine en raison de la nécessité de donner une voix et une diffusion aux cinéastes universitaires. Dans cette première édition, l’événement était uniquement interne, mais il s’est développé au fil des ans.
Le nom Kinoki est basé sur la philosophie du cinéaste soviétique Dziga Vérto ; Il symbolise l’amour du cinéma.
À travers l’exposition de courts métrages dans les catégories fiction, documentaire, animation et expérimental, le festival promeut la culture cinématographique et le développement des étudiants en cinéma à travers le monde.

Superbot 1

Le Festival international du film étudiant de Sehsüchte

En avril 2020, le Festival international du film étudiant de Sehsüchte se tiendra pour la 49e fois comme l’un des plus grands festivals de films étudiants pour les jeunes cinéastes d’Europe. Le festival est organisé et réalisé par des étudiants en études des médias et culture des médias numériques à l’Université du film Babelsberg KONRAD WOLF. 

Tomorrow Unlocked Film Festival (TUFF) 

Se définit comme le premier festival international du film dont le but est de raconter des histoires engageantes sur la façon dont la technologie influence nos vies aujourd’hui, les conséquences que ces innovations technologiques auront sur le futur, et de dialoguer avec un large public d’innovateurs, d’artistes, de technologues, de penseurs, de scientifiques, hackers et entrepreneurs.

L’événement – organisé par le magazine en ligne de Kaspersky Tomorrow Unlocked – présentera  des courts-métrages convaincants explorant comment la technologie façonne notre monde. Il est important que les éléments créatifs soient à la fois percutants et humains en transformant des informations techniques complexes en histoires faciles à comprendre. 

Le Tomorrow Unlocked Film Festival (TUFF) explore comment la fusion de la créativité et de la technologie aide à inspirer les gens, à changer des vies, à créer un avenir meilleur et à imaginer au-delà.
Le festival qui devait avoir lieu le 5 avril à Barcelone sera reporté au mois de novembre pour l’instant du à la situation actuelle. Les cinéastes sélectionnés viendront présenter au public leur point de vue sur l’influence de la technologie sur nos vies d’aujourd’hui et de demain !

Bonne chance au film Superbot !

Téléchargement

Le festival Torcymages

Torcymages est une association (loi 1901) qui existe depuis 30 ans. 

Chaque année le festival accueille entre 400 et 500 spectateurs et plus de la moitié participe au prix du public.

A l’issue du festival 5 prix sont décernés :

– Le jury décerne les 1er, 2e et 3e prix du jury

– Les spectateurs, le prix du public.

– Les élus de Torcy décernent le prix de la ville.

Salas de los Infantes Short Film Festival

A l’occasion du 20e anniversaire du festival, de nombreux courts-métrages seront projetés dont des films d’animation, des westerns et bien plus encore !

Bonne chance à « Superbot » qui concourra dans la catégorie films d’animation. Le festival, qui a eu lieu du 23 au 27 décembre au Théâtre Auditorium ‘grand casino’ de salles des enfants, dans la ville de Burgos en Espagne.

Festival international de cinéma jeune public Ciné-Jeune de l’Aisne.

Le film sera présenté entre le 18 mars et le 10 avril 2020 dans plusieurs salles participant au festival.

Créée en 1983, l’association Ciné-Jeune de l’Aisne organise l’un des tout premiers festivals de cinéma jeune public en France. Grâce à ses bénévoles motivés et à son équipe permanente passionnée, Ciné-Jeune de l’Aisne est une référence parmi les nombreux festivals de cinéma jeune public qui existent aujourd’hui.

Et le Festival compte bien le rester, et cela se fera notamment en offrant des rendez-vous habituels (compétitions longs et courts métrages, ateliers, animations, etc), mais aussi en proposant de nouveaux temps forts pour toujours continuer à surprendre.

Le festival « Une Nuit Trop Courte »

Chaque année, l’équipe du festival « Une Nuit Trop Courte » rassemble des centaines de courts-métrages du monde entier et choisit leurs 15 préférés réunis dans 4 catégories différentes. Ces catégories sont choisies après avoir réuni tous les courts métrages, afin que nos étudiants réalisateurs puissent exprimer leur créativité ! Le festival a eu lieu à Grenoble du 10 au 11 février.

Le Reel Teal Film Festival. 

Un festival de films géré par des étudiants et présenté par des membres de la Flicker Film Society de l’Université de Caroline du Nord à Wilmington. Reel Teal vise à présenter des films innovants de cinéastes, d’étudiants et de passionnés, et à promouvoir une communauté qui favorise la diversité cinématographique. Chaque année, le Festival réunit les meilleures productions locales aux côtés des meilleures sélections internationales pour offrir une soirée tapis rouge de courts-métrages.

partager

Facebook iconTwitter iconLinkedIn icon