S'inscrire Voir la vidéo

Tournage du film "Léviticus"

  • thème Actu école
  • date 21.05.2017

Un cahier des charges précis

Les étudiants doivent réaliser un court-métrage de trois minutes, avec trois personnages maximum, un décor situé dans l’agglomération nantaise, une séquence en extérieur et une autre en intérieur.

Plusieurs scénarios ont été proposés, les professeurs en ont sélectionnés trois et les élèves de la classe se sont ensuite repartis en trois groupes, en vue de leur réalisation.

Synopsis

Cette équipe d’élèves de première année de Cinécréatis a décidé d’aborder un sujet traitant de l’homosexualité. Les mentalités ont-elles changé de nos jours en France ?

C’est ce que ces élèves de Cinécréatis ont tenté d’expliquer par le biais d’un court-métrage qui raconte l’histoire de Mathieu, un jeune homme de 18 ans qui vit pleinement son homosexualité. Cependant, redoutant leur réaction, ses parents n’en savent rien jusqu’au jour où son père trouve des photos de Mathieu et de son petit ami révélant son homosexualité. Les craintes de Mathieu s’avérèrent fondées…

Mathieu tente de lui expliquer son homosexualité ; mais la conversation tourne vite au conflit et Mathieu se voit contraint de choisir entre son père et son petit ami.

Clémence Roussel et Ivan Hayward

Se sont les auteurs du scénario de « Léviticus » et également assistante-réalisatrice et réalisateur. La première affirme que « finalement, je suis revenue au cinéma et je ne regrette pas de m’être lancée dans cette formation.

L’école est professionnalisante et, dans la classe, nous sommes très soudés. Nous venons de milieux différents et on est de tout âge. Ensuite, j’aimerais m’orienter vers la production.

Ivan Hayward déclare que « je suis vraiment satisfait de mon choix.  À l’école, nous apprenons à utiliser les outils, le bon matériel, à s’organiser et à structurer. On est très suivi et soutenu par les professeurs. J’aimerais après aller dans le domaine de la réalisation.»