21.01.2019   Nantes

Un œil dans un cours d'image à Cinécréatis.

Actu école

La pratique pour ces futurs techniciens de l’image consiste à manipuler le matériel, à travailler en groupe et à faire le lien entre lumière, cadre et machinerie.

Les futurs chefs machino s'exercent.

Le professeur Didier Foucher revient en ce début de cours sur la conférence de Noémie Commissaire que les étudiants ont eu quelques jours avant, il insiste sur le fait que la pratique est indispensable « Mes amis ce n’est pas la caméra qui fait l’image c’est vous, le travail de cadre doit rentrer dans votre corps ! » précise Didier.

Après un inventaire du nouveau matériel arrivé au sein de l’école, un transcodeur, une nouvelle tête, des caches pour les caméras ainsi que quelques réparations effectuées sur diverses pièces du studio, place à la pratique avec un programme riche et varié.

Présentation de la caméra RED:

Jusqu’ici les étudiants travaillaient sur des Black Magic et le temps est venu pour eux de découvrir une nouvelle caméra. Attentifs et munis de carnets de notes ils découvrent la RED. Didier manipule chaque composant de la caméra avec beaucoup d’attention en rappelant que la moindre petite pièce est fragile, couteuse et mérite une grande précaution lors de leur manipulation.

 

Un atelier lumière :

Un petit groupe a choisi de travailler la lumière dans une ambiance de nuit. Avec deux panneaux, quelques objets et meubles de décoration en quelques instants une partie du studio est transformée en salon. Dans cet atelier il est question de travailler le faisceau lumineux et l’exposition dans un décor de nuit.

Un atelier machinerie :

Les étudiants qui occuperont le poste de chef machino sur les tournages s’entrainent à utiliser la dolly. Après avoir installé le rail de travelling et mis en place la dolly, les étudiants répètent le même geste avec pour objectif de réaliser des prises de vue sans-à coup.

La pratique pour ces futurs techniciens de l’image consiste à manipuler le matériel, à travailler en groupe et à faire le lien entre lumière, cadre et machinerie.

 

 

partager

Facebook iconTwitter iconLinkedIn icon