18.01.2019   Nantes

Conférence de Noémie Commissaire à Nantes

Actu école

Les étudiants de CinéCréatis, ont eu l’occasion de participer à une conférence donnée par Noémie Commissaire première et seconde assistante caméra sur des longs-métrages.

consommables asssistant caméra
Lentille caméra

Pour cette première intervention Noémie a voulu revenir en détail sur la structure d’une équipe image avec la description des différents postes. Allant du chef opérateur au stagiaire image et leur hiérarchie, une équipe de tournage fonctionne sur un modèle pyramidal.

L’assistante caméra indique aux étudiants l’importance de ce fonctionnement dans les relations de travail sur un tournage : « On a un côté cool, saltimbanque mais attention à qui on parle et quand ; à une époque les seconds assistants caméra ne parlaient pas aux chefs opérateurs, heureusement les mœurs changent mais certains chefs opérateurs peuvent encore fonctionner de cette manière !»

Au fil de la conférence, les étudiants ont vu les taches de chacun des postes, chef opérateur, premier et second assistant caméra, assistant vidéo et data manager. Noémie est rentrée dans le détail de son poste d’assistante OPV allant de la préparation du tournage avec les essais caméra jusqu’aux conditions de travail sur le tournage.

Durant la conférence, les étudiants ont eu des informations techniques, mais aussi sur l’aspect humain et les qualités requises et indispensables pour travailler sur un tournage. Être humble, rigoureux, souriant et avoir un vrai sens de l’assistance, du service « on est des assistants ».

Les étudiants sont sortis de la conférence avec une vue concrète du monde professionnel qui les attend, plein d’astuces et de bons conseils pour leur future insertion en tant que technicien.

partager

Facebook iconTwitter iconLinkedIn icon