02.12.2019   Nantes

Une journée au Festival des 3 continents !

Actu école, Infos Cinéma, Rencontres

Le festival des 3 continents a fêté ses 41 ans cette année sous le signe du livre noir du cinéma américain et des étudiants de CinéCréatis étaient sur place!

Le Festival des 3 continents du 19 au 26 novembre 2019

Chaque année, depuis 1979, le Festival des 3 Continents, à Nantes et en région Pays de la Loire, propose un regard sur le monde à travers une sélection de films de fictions et de documentaires d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.

Le festival à programmé cette année une rétrospective de cinéastes afro-américains agrémenter de plusieurs événements autour de la musique noire américaine.

A l’occasion de cette 41e édition, des étudiants de CinéCréatis ont passés une journée plongés au cœur du cinéma et de la musique afro-américaine.

Au programme de la journée projection de films, conférence, et concert :

Les films

ASHES AND EMBERS , réalisé par Hailé GERIMA aux États-Unis en 1982.

Haile Gerima est un réalisateur éthiopien, né en 1946, il a émigré aux US en 1968, pour entrer à l’Université de Californie à Los Angeles où il est membre de l’école des réalisateurs noirs de Los Angeles.. Haile Gerima est également scénariste, producteur et monteur.

Son film raconte les souvenirs des massacres du Vietnam qui hantent un ancien combattant noir, Charles, qui a du mal à s’intégrer à la vie civile américaine.

Les étudiants ont eu l’occasion de voir le film sur pellicule et de vivre en salle les temps de changements de bobine, ils n’avaient jamais eu l’occasion de voir un film dans ces conditions.

LO SING GROUND, réalisé par Kathleen COLLINS aux États-Unis en 1982.

Kathleen Collins était une poète, une dramaturge, une écrivaine, une cinéaste, une réalisatrice, une militante des droits civiques et une éducatrice afro-américaine de Jersey City, dans le New Jersey.

LO SING GROUND  est l’une des premières fictions mises en scène par une cinéaste noire américaine. Le projet est financé grâce à l’American Film Institute, au National Endowment for the Art et au programme de soutien aux minorités d’une télévision allemande.

Il s’agit de l’histoire d’une intellectuelle, professeure d’université, qui est écrasée par son mari artiste et par sa mère. Comme porte de sortie, elle rédige une thèse sur la question de l’extase.

Conférence et concert

MUSIQUE & IDENTITÉ avec Napoléon Maddox

Les étudiants ont pu assister à une conférence sur l’identité noire américaine via l’évolution musicale des années 1960 à nos jours, c’était une manière de voir comment l’histoire impact indéniablement sur la créativité de tous les artistes.

Les étudiants étaient ensuite invités à un concert de Sorg & Napoleon Maddox à l’hôtel de France,  Sorg & Napoleon Maddox sont deux artistes franco-américains associés depuis 2013, compositeurs interprètes de rap, hip-hop, funk, soul jazz, Elecrto.

 

 

 

 

partager

Facebook iconTwitter iconLinkedIn icon