Del Toro in Colors
- thème Info cinéma
- date 22.05.2016
Sa fascination pour l’image n’a d’égale que son audace à créer des mises en scène originale, et il n’hésite pas à forcer sur les traits graphiques de l’image pour servir la narration de ses films. Il est aussi passionné de comics, de films d’animation et d’effets spéciaux ; plutôt logique quand on regarde sa filmographie.
Il s’apprête également à sortir très prochainement une série d’animation qui sera diffusée sur Netflix.
TrollHunter, qu’il viendra présenter lors du prochain festival d’Annecy en juin prochain. Le jeune réalisateur/monteur Quentin Dumas se passionne justement pour l’oeuvre de son aîné, à tel point qu’il a récemment réalisé un montage d’analyse filmique sur le travail de la couleur des films du réalisateur mexicain.
Prénommé « Del Toro In Colors », ce montage met en évidence sa propension à utiliser certaines tonalités chromatiques en les considérant comme des sujets à part entière :
personnages, costumes, lumières, éléments de décor, tout est prétexte à renforcer les ambiances si particulières de ses films.
Voilà donc une étude de style qui mérite le détour en proposant un regard atypique sur un réalisateur dont certains connaissent mieux le nom que le travail, et voilà une occasion de se rattraper pour mieux se donner envie d’en voir plus.
L'actu CinéCréatis
03.12.2025
Le Papillon de Soi : quand les ténèbres se font lumière
28.11.2025
De l'école au festival : "Mon Soleil" vise le Nikon Film Festival 2026
26.11.2025
Problème sans nom : Un cri contre les diktats de beauté qui abîment l'amour
20.11.2025
Rendez-vous au Festival du numérique à Pézenas