Grand Prix Ciné 2021
- thème Info cinéma
- date 01.10.2021
Les 13 et 14 septembre derniers avait lieu le Grand Prix Ciné 2021, événement qui signe la fin des 3 années de formation des étudiants de CinéCréatis. Cette journée vient marquer l’entrée dans la vie professionnelle de ces jeunes diplômés des campus de Nantes et de Lyon, aux côtés de jurys prestigieux du monde du cinéma.
Des jurys professionnels venus de toute la France
Le jury du Grand Prix Ciné 2021 était composé de 16 professionnels du monde du cinéma. Cette année, des réalisateurs, directeurs de castings, chargés de post-production, directeurs de la photographie, chefs machinistes, chefs opérateurs son ou encore des compositeurs, sont venus découvrir les films des étudiants. Le Grand Prix est aussi un temps fort de l’année où jurys et étudiants se rencontrent et imaginent des projets professionnels communs pour le futur.
Le jury des Dossiers Professionnels
Ce projet doit répondre à deux questions :
- Quel est votre projet professionnel personnel ?
- Comment comptez-vous le mettre en œuvre ?
C’est l’occasion pour nos étudiants de présenter leurs intentions d’insertion professionnelles. Cela peut être par le biais d’un documentaire, d’une fiction, d’un clip ou même d’un spot publicitaire… A travers ce projet, ils peuvent exprimer leur sensibilité professionnelle et artistique, ainsi que la voie qu’ils souhaitent suivre une fois diplômés.
Découvrir son film au cinéma
Le mardi 14 septembre, les étudiants de dernière année, les membres du jury et les professeurs avaient rendez-vous au Cinéma Gaumont du centre-ville de Nantes. Durant la matinée, les deux films de fin d’études ont été projetés, suivi d’un échange avec chaque équipe. Julie Estival a présenté son film Korean Butchers, un thriller-comédie s’inspirant du cinéma coréen traitant des aprioris et de la barrière de la langue qui existent entre différentes populations. Xavier Potvain et David Skinner ont présenté leur film de science-fiction, Two Suns, qui raconte un affrontement entre humains et androïdes. Ces deux courts métrages d’un genre totalement différent ont séduit le jury sur leur audace, la qualité du scénario et la prise de risque des étudiants.
L’après-midi, place aux publics ! La famille des étudiants, les partenaires de l’école, ainsi que des étudiants de première et deuxième année sont venus découvrir une sélection de films réalisés cette année.
Au programme : les diaporamas et les mini-courts des premières années, suivis des documentaires, des « A la manière de » (reprenant une scène culte d’un film ou d’une série) et les sujets-libres des étudiants de deuxième année. Enfin, les publicités et un clip réalisés par les étudiants de dernière année ont été diffusés, avant que les films de fin d’études ne soient projetés à nouveau devant le public.
Découvrir son film sur grand écran est un moment fort dans la vie d’un étudiant. C’est l’aboutissement de 3 années d’études et un premier pas vers le monde professionnel. Pour les étudiants de première et deuxième année, la diffusion de leur film sur grand écran est une bonne motivation pour la suite de leur formation.
Remise des prix à l’école
Après délibération et une fois à l’école, les membres du jury ont pris la parole et ont félicité les étudiants pour leur travail avant de décerner les prix.
Le sujet libre Machina Ex Mortem de Marius Blouin et Benjamin Hermenier, des étudiants de deuxième année, ont reçu le Prix Coup de cœur du Jury. Un prix qui vient saluer le travail de ces étudiants et les motiver pour la future réalisation de leur Film de fin d’étude. Les documentaires Terrain miné d’Alexy Monnier et La terre de Josselin de Charly Saujot ont également été félicités par le jury.
Enfin, les jurys ont attribué des prix pour les films de fin d’études : Korean Butchers, de Julie Estival, a reçu le Prix Mention spéciale du Jury, pour son scénario. Two Suns a reçu le Prix du Jury, ainsi que le Prix du Public suite à un vote au sein du cinéma.
Pendant la soirée, les étudiants ont pu échanger avec les jurys et professionnels présents, créant des liens forts pour la suite de leur parcours professionnel. Une belle soirée de clôture pour féliciter les étudiants du travail accompli durant ces 3 années !
Bonne continuation à eux !
L'actu CinéCréatis
25.07.2024
CinéCréatis Bordeaux : Le campus en guise de plateau de tournage
18.07.2024
Rubor Sanguinis : L'époque médiévale pour évoquer l’intemporalité d’un sujet
15.07.2024
Grand Prix CinéCréatis : Clap de fin pour nos étudiants !
20.06.2024
Workshop : Une semaine de découvertes et d'ateliers pour les étudiants de CinéCréatis