S'inscrire Voir la vidéo

Les 48H Ciné : Une Épopée Créative

Chaque année, l'association Cinécréaflex, l’association des étudiants de CinéCréatis Montpellier, organise un événement passionnant appelé "les 48H Ciné". Cet événement unique offre aux élèves cinéastes une opportunité exceptionnelle : créer un court métrage en seulement 48 heures.

aaa48h 05
  • date 05.04.2024

Les 48H Ciné : qu’est-ce que c’est ?

Les 48H Ciné sont bien plus qu’un simple défi de réalisation de film. C’est une immersion totale dans le monde du cinéma, durant laquelle les étudiants doivent exploiter et mettre à profit tous leurs enseignements en écriture, en réalisation, en montage… pour donner vie à leur vision en un laps de temps très court. Ils conçoivent un scénario, l’écrivent, le tournent et le montent en seulement deux jours. C’est une course contre la montre où créativité et collaboration sont mises à rude épreuve.

 

Les 48H Ciné : quel bénéfice pour les étudiants ?

Participer aux 48H Ciné est une réelle opportunité pour les étudiants puisqu’elle leur permet tout d’abord de mettre en pratique les connaissances acquises durant leur cursus dans un contexte réel et intense. Ils doivent résoudre des problèmes, prendre des décisions rapides et travailler en équipe pour atteindre un objectif commun. Cette immersion dans le processus de création cinématographique leur permet de développer leurs compétences techniques et artistiques de manière significative.

Les 48H Ciné représentent aussi une occasion unique d’explorer sa propre créativité et de repousser ses limites. Les délais très serrés forcent les étudiants à sortir de leur zone de confort, à se remettre en question, à repousser leurs limites, à prendre des risques et à expérimenter de nouvelles idées. Les 48H Ciné forcent l’innovation et encouragent les étudiants à explorer de nouveaux horizons artistiques.

 

Les 48H Ciné : comment ça se passe ?

L’école CinéCréatis met son matériel et ses locaux à disposition de ses étudiants.  Cette année, les 48H Ciné ont compté quatre équipes d’étudiants. Chacune avait le choix entre deux thèmes : frontière et inattendu ; elles ont ensuite dû tirer au sort entre deux genres cinématographiques afin de garantir une certaine diversité entre les films.

Les étudiants ont sollicité leurs enseignants et le BDE pour l’attribution des prix. Le film TRACK a remporté le prix du meilleur film grâce à sa proposition artistique, son travail de la photo ainsi qu’au jeu d’acteur de Manuel et Mathilde, deux étudiants de l’école qui ont apprécié se prêter au jeu.

 

Alexia – Réalisé par Marie Paul

  • Genre : Romance / Thème : Frontière
  • Récompense : Meilleure Mise en Scène
  • Un homme se lie d’amitié avec l’IA d’une enceinte connectée après s’être séparé de sa femme.

 

A Contre-Hackeur – Réalisé par Alexis Lucas

  • Genre : Guerre / Thème : Frontières
  • Récompenses : Meilleur Montage, Meilleur Scénario
  • Un mystérieux hackeur tente de dévoiler des secrets du gouvernement à propos d’un projet Top Secret.

 

Track – Réalisés par Nolwenn Nicod, Mathilde Sala et Thibault Arles

  • Genre : Drame Musical / Thème : Inattendu
  • Récompenses : Meilleur Film, Meilleur Son, Meilleur Musique Originale
  • Avant un concert, un rappeur se fait quitter par sa petite-amie, ce qui va lui donner de l’inspiration pour ses textes.

 

Hors-Compétition :

  • Sucré Salé – Réalisée par Camille Bohren
  • Genre : Policier / Thème : Inattendu
  • Après un meurtre dans un cinéma, un inspecteur tente de trouver l’imposteur aux goûts salés…

 

aa48h 02
aa48h 03
aa48h 04
aa48h 08
aa48h 11
aaextrait alexia 02
aaextrait track 03
aaxtrait a contre hackeur 03
aa48h 02
aa48h 03
aa48h 04
aa48h 08
aa48h 11
aaextrait alexia 02
aaextrait track 03
aaxtrait a contre hackeur 03