S'inscrire Voir la vidéo

MONA, une comédie musicale haute en couleur en guise de FFDE !

Du 10 au 18 avril derniers, une comédie musicale a vu le jour. Nos étudiants en dernière année ont posé leurs caméras dans la région nantaise pour tourner leur Film de Fin d’Etudes (FFDE), la conclusion de trois années d’études et leur passeport vers le monde professionnel.

dsc09557
  • campus Nantes
  • date 02.05.2024

Le format de comédie musicale s’est naturellement imposé lorsque Lita Dupau, la réalisatrice, a décidé de dépeindre la relation de deux artistes opposés en tous points, Max et Mona : quoi de mieux qu’un film plein de chant, de danse et de musique pour mettre en scène Mona et Max? se questionne Lita Dupau, la réalisatrice de Mona.

 

Le synopsis de Mona :

Le tournage de Mona a duré huit jours. Entre imprévus et péripéties, nos étudiants se sont adaptés pour dessiner les traits de la relation entre Max et Mona. Le Film de Fin d’Etudes est le passage oblige pour tous les étudiants de CinéCréatis. En équipe pluridisciplinaire et en fonction de leurs dominantes, chaque étudiant campe un rôle précis dans la réalisation du FFDE. Il s’agit du dernier projet avant le grand plongeons vers le monde professionnel ! Mona ne fait pas exception puisque ce ne sont pas moins 63 étudiants qui ont œuvré à la confection du film, de l’écriture à la postproduction, en cours actuellement.

Comme nous, vous devez être impatient de pouvoir découvrir ce film… Alors en guise d’avant-goût, on vous propose de découvrir le synopsis de Mona :

Mona est une comédie musicale rock, racontant la rencontre de Max, une dessinatrice introvertie, et  de Mona, une musicienne à la vie mouvementée. À première vue, tout les oppose, mais leur amour commun de l’art va les pousser à sortir de leurs zones de confort respectives.

« Notre ambition est de faire de Mona une comédie musicale jeune, rock et moderne, à l’image de notre génération. Pour cela, nous nous inspirons du travail de Jonathan Larson, de ses personnages hauts en couleurs et de ses thèmes musicaux dans l’air du temps. Notre but est d’aborder des sujets sensibles comme le manque de confiance en soi ou le deuil par le biais des outils musicaux que le format nous autorise. » témoigne Lita Dupau.

 

Le tournage de Mona en chiffres

Le tournage est désormais terminé, maintenant place à la postproduction ! Celle-ci prendra quelques mois et les étudiants présenteront leur film lors du Grand Jury de fin d’études, organisé en juillet par CinéCréatis.

Mais avant ça, revenons sur le tournage. Voici quelques chiffres clés :

  • 74 plans tournés
  • 349 claps effectués
  • 5h 15m 21s de rushs enregistrés (4101 Gigas)
  • 63 membres dans l’équipe technique
  • 7 auteur.ice.s
  • 60 figurant.e.s
  • 8 décors
  • 577 repas servis

Des chiffres qui pourraient vous donner le tournis ! Encore bravo à nos étudiants.

 

Sources :

  • Instagram du film Mona @mona.le.film

Photos prises par Jules le Hénaff – photographe plateau.

dsc05848
dsc06050
dsc06634 2
dsc07832
dsc07636
dsc07887
dsc08687
dsc05848
dsc06050
dsc06634 2
dsc07832
dsc07636
dsc07887
dsc08687