Tournage du clip "Rêve d’Ecuyer" de Soja Triani
- campus Nantes
- thème Info cinéma
- date 08.07.2021
Des étudiants de troisième année à Nantes ont réalisé un clip pour le groupe Soja Triani. Univers fantastique, ambiance pop et jeu vidéo se mêlent pour raconter cette histoire entre un chevalier et son écuyer. Présentation du clip et discussion avec David Skinner, réalisateur.
L’écuyer et le chevalier
La réalisation du clip « Rêve d’Ecuyer » a été proposée en novembre 2019 aux étudiants de deuxième année, en partenariat avec Trempolino, structure nantaise dédiée à la pratique, la formation, la production et la diffusion des émergences musicales.
Soja Triani
Soja Triani est un groupe nantais accompagné par Trempolino et composé de deux musiciens. Les étudiants ont proposé différentes interprétations et c’est l’idée de David Skinner, étudiant en deuxième année et réalisateur du clip, qui a été sélectionnée.
Et son projet n’était pas des plus simples ! Prenant au pied de la lettre le texte de la chanson, David Skinner et son équipe ont imaginé tout un monde en papier mâché pour illustrer les aventures de cet écuyer : « La chanson a un vrai univers ludique, ce qui a débouché sur plein d’idées. J’ai vraiment pris le texte de la manière la plus libérale possible : c’est un écuyer qui porte un chevalier sur ses épaules, et qui porte tout le poids de cette relation. Il fait tous les efforts à sa place. J’ai voulu retranscrire ça dans un monde fantaisiste. »
On y retrouve donc l’écuyer et le chevalier, qui se déplacent sur un tapis roulant, entourés d’un décor mobile en carton et papier mâché. Partis ensemble pour combattre un dragon, c’est finalement l’écuyer qui va protéger le chevalier et combattre des bandits et le monstre. Il l’abandonnera à la fin, pour enfin aller vivre sa vie librement.
Un mélange de plusieurs univers
« J’ai voulu mélanger le monde du théâtre et les jeux vidéo, tout en intégrant de la 3D » explique David. Obtenir ce résultat a pris plusieurs mois pour l’équipe du film. La construction du décor en papier mâché a duré un mois et demi de fabrication.
Sur le tournage, l’équipe a tourné pas moins de 29 plans en trois jours, avec des enjeux complexes de décors en gardant constamment en tête les futures incrustations à réaliser en post-production.
Un travail minutieux, mais qui a beaucoup amusé les étudiants : « Le tournage était intense, mais aussi très amusant. Il y avait une super ambiance et les comédiens étaient géniaux. »
Les étudiants ont voulu faire référence aux jeux vidéo de combat en 2D. En post-production, l’objectif était donc de suivre une esthétique particulière qui reprend les codes du jeu vidéo, de la magie et des animes, tout en gardant cet aspect « fait main ». Un univers unique et décalé qui retranscrit parfaitement l’univers pop et imagé du groupe.
Le clip enfin disponible !
À cause de la crise sanitaire, le tournage a été repoussé à janvier 2021. L’équipe du film, désormais en fin de troisième année, est ravie que le clip soit enfin diffusé et puisse être vu par le public.
Une expérience très riche pour ces futurs professionnels. Certains souhaitent travailler ensuite dans la réalisation de clips musicaux, comme David : « J’adore l’exercice de reprendre une idée personnelle d’un artiste et de me l’approprier. Aller encore plus loin dans le sens du message, en l’illustrant, en suivant la mélodie. Cette expérience me conforte dans mon envie de réaliser des clips par la suite », raconte David.
Quelques photos du tournage
Aller plus loin
Écouter les albums de Soja Triani : sojatriani.bandcamp.com
Visiter le site officiel de Trempolino: www.trempo.com
L'actu CinéCréatis
26.09.2024
Un parcours créatif vers les festivals pour les étudiants CinéCréatis
20.09.2024
Le FIFIB 2024 accueilli par CinéCréatis Bordeaux
25.07.2024
CinéCréatis Bordeaux : Le campus en guise de plateau de tournage
18.07.2024
Rubor Sanguinis : L'époque médiévale pour évoquer l’intemporalité d’un sujet