Tournage du film "Réfugiés"

- campus Nantes
- thème Info cinéma
- date 21.05.2017
L’équipe du court-métrage
À la réalisation il y a Maéva Gonzales. L’assistant réalisateur est Romain Perrin. L’ingénieur du son est Colin Veillat, le perchman et monteur est Pierre-André Fontaine, le cadreur est Emmanuel Pierrat. À la régie et décorateur il y a Léna Cosson et le responsable lumière est Sébastien Pau.
Synopsis
Vincent et Camille, une petite fille, sont deux réfugiés français qui ont fui leur pays car une guerre civile a éclaté en France. Ils arrivent en Syrie mais seule Camille, orpheline et mineure, peut rester. Vincent, son protecteur se voit refuser l’asile et doit retourner en France.

Les réfugiés : court-métrage Cinécréatis
Et nous ?
« C’est à nous que cela pourrait arriver » est une bonne phrase pour résumer l’ambiance du film : après tout, la crise économique s’enfonce, les extrêmes religieux et politiques montent, la France fait face à un bouleversement de ses valeurs Pourquoi serions-nous à l’abri ?
Nous serions obligés de fuir le pays, comme les 3 millions de Syriens actuellement, et à se heurter à des douanes, à des passeurs, à des séparations, des cris, des pleurs, des retrouvailles amères en pensant à ceux que l’on a perdu.
Mais une idée ne suffit pas à rendre compte de la situation des réfugiés, il faut être à sa place, se voir dans cette posture. Voilà l’essence de notre projet et pourquoi nous nous battons pour qu’il voit le jour dans de bonnes conditions.

L'actu CinéCréatis

Montpellier
07.05.2025
Philly Shell : Un court-métrage qui frappe fort

05.05.2025
Special Day : Une première rencontre réussie entre futurs étudiants !

Montpellier
30.04.2025
Terminus : Ce que les vêtements révèlent sur l’individu

28.04.2025
Les stages d'Été CinéCréatis : Plongez au cœur d’un véritable tournage !