Tournage du film "Réfugiés"
- campus Nantes
- thème Info cinéma
- date 21.05.2017
L’équipe du court-métrage
À la réalisation il y a Maéva Gonzales. L’assistant réalisateur est Romain Perrin. L’ingénieur du son est Colin Veillat, le perchman et monteur est Pierre-André Fontaine, le cadreur est Emmanuel Pierrat. À la régie et décorateur il y a Léna Cosson et le responsable lumière est Sébastien Pau.
Synopsis
Vincent et Camille, une petite fille, sont deux réfugiés français qui ont fui leur pays car une guerre civile a éclaté en France. Ils arrivent en Syrie mais seule Camille, orpheline et mineure, peut rester. Vincent, son protecteur se voit refuser l’asile et doit retourner en France.
Et nous ?
« C’est à nous que cela pourrait arriver » est une bonne phrase pour résumer l’ambiance du film : après tout, la crise économique s’enfonce, les extrêmes religieux et politiques montent, la France fait face à un bouleversement de ses valeurs Pourquoi serions-nous à l’abri ?
Nous serions obligés de fuir le pays, comme les 3 millions de Syriens actuellement, et à se heurter à des douanes, à des passeurs, à des séparations, des cris, des pleurs, des retrouvailles amères en pensant à ceux que l’on a perdu.
Mais une idée ne suffit pas à rendre compte de la situation des réfugiés, il faut être à sa place, se voir dans cette posture. Voilà l’essence de notre projet et pourquoi nous nous battons pour qu’il voit le jour dans de bonnes conditions.
L'actu CinéCréatis
08.11.2024
Retour sur le Festival International du film indépendant de Bordeaux
11.10.2024
Festival CREATVTY : Les films CinéCréatis présentés au public
10.10.2024
CinéCréatis s’associe au festival CINEMED !
08.10.2024
CinéCréatis collabore avec la Fête des Lumières de la Ville de Lyon