Une journée au Festival International du Film de la Roche-sur-Yon
- campus Nantes
- thème Info cinéma
- date 28.10.2022
Samedi 22 octobre, des étudiants de CinéCréatis et de l’ESMA de l’école de Nantes se sont rendus au Festival International du Film à la Roche-sur-Yon, une ville voisine de Nantes. Une journée entière consacrée à la découverte de films, de documentaires et de rencontres avec les équipes des différents films.
Des découvertes et des échanges
Les étudiants ont débuté la journée avec la première projection française du documentaire politique Rojek, qui donne la parole à des prisonniers membres de l’Etat Islamique. En présence de Zaynê Akyol, réalisatrice, et Arshia Shakiba, co-directeur de la photographie et preneur de son, les étudiants ont pu poser différentes questions sur les choix de cadrage et sur l’évolution du documentaire.
Ils ont ensuite vu Blood, de Bradley Rust Gray, diffusé pour la première fois en France, qui retrace le deuil d’une jeune femme suite à la mort de son mari. Le réalisateur était également présent pour répondre aux questions. D’autres étudiants ont pu profiter d’une rencontre avec Andrea Arnold, cinéaste et scénariste britannique récompensée aux Oscars ou encore au Festival de Cannes pour ses films Wasp, Fish Tank et American Honey.
Place au cinéma d’animation avec une projection de court-métrages d’Alberto Mielgo. Les étudiants ont pu (re)découvrir ses films au cinéma et en savoir plus sur le travail et les inspirations du réalisateur à travers une exposition dédiée.
En fin de journée, deux films étaient proposés. Saint-Omer, d’Alice Diop, en présence de la réalisatrice, qui a remporté deux prix à la Mostra de Venise 2022 et qui représentera la France aux Oscars 2023. D’autres étudiants ont pu voir Les Banshees d’Inisherin de Martin McDonagh, aussi doublement primé à Venise et en avant-première ce jour-là.
Le partenariat avec le Festival
CinéCréatis est partenaire du festival depuis plusieurs années. Participer au développement et à la réussite des événements culturels et cinématographiques locaux est important pour l’école. Ces journées permettent aux étudiants de découvrir les actions réalisées par les acteurs du territoire pour faire vivre le cinéma en région.
Le Festival International du Film de la Roche-sur-Yon existe depuis 13 ans. Il propose tous les ans pendant une semaine des premières et avant-premières françaises de films contemporains. Ses compétitions Internationale et Nouvelles Vagues, les sections Perspectives, Variétés et ses Séances Spéciales ou Jeune public font de ce festival un acteur majeur du territoire.
En savoir plus sur le festival de Roche-sur-Yon ici,
Suivre le festival sur les réseaux ici.
L'actu CinéCréatis
26.09.2024
Un parcours créatif vers les festivals pour les étudiants CinéCréatis
20.09.2024
Le FIFIB 2024 accueilli par CinéCréatis Bordeaux
25.07.2024
CinéCréatis Bordeaux : Le campus en guise de plateau de tournage
18.07.2024
Rubor Sanguinis : L'époque médiévale pour évoquer l’intemporalité d’un sujet