Photographe de plateau cinéma
Un métier un peu méconnu dans l’univers du cinéma
L’activité de photographe de plateau cinéma est dédiée à la promotion et à la publicité des films auprès du grand public et de la presse.
Rôle et missions du photographe de plateau cinéma
Le photographe de plateau cinéma ne se départit jamais de son appareil photo. Ce professionnel de la photo a pour mission de photographier les scènes pendant le tournage, en essayant de restituer au mieux l’atmosphère et l’univers dépeints par le réalisateur. Pour ce faire, il sait se faire discret, et capter les meilleurs clichés possibles. Son sens du timing et son intuition font sa force !
Il incombe aussi au photographe de plateau de documenter le tournage, en photographiant notamment les coulisses, les images hors plateau, les échanges entre les différents intervenants (réalisateurs, acteurs, techniciens…) ou encore les décors. Ses réalisations seront utilisées dans le cadre de la promotion du film, aussi bien à destination du grand public, de la presse, des réseaux sociaux, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale.
Enfin, une partie de l’activité comporte le shooting photo des comédiens en studio, notamment pour les besoins de l’affiche du film et autres montages publicitaires.
Diplôme et formation
Pour exercer le métier de photographe de plateau, une formation en photographie est impérative. Elle permettra de maîtriser toutes les composantes techniques de la photographie, et d’expérimenter son regard. En complément, une formation courte en cinéma ou une expérience sur le terrain permettront aux futurs photographes de plateau de mieux cerner le milieu du cinéma, et de maîtriser le fonctionnement d’un plateau de tournage.
Les qualités du photographe de plateau cinéma
Le photographe de plateau cinéma est avant un professionnel de la photo. Ses compétences techniques sont largement reconnues, et son œil ne lui fait jamais défaut ! Capable de s’adapter à tous types de conditions, il maîtrise aussi parfaitement le post-traitement de ses photos avant leur livraison.
Ce professionnel de l’image se reconnaît aussi par sa grande discrétion. Sur le tournage, on ne le voit pas ! Son sens de l’observation et son intuition lui permettent de dégainer son appareil au bon moment, de trouver l’angle le plus juste, pour rendre parfaitement de la réalité du film. Il doit être à l’écoute du scénario et du réalisateur afin que ses clichés soient fidèles aux intentions de ce dernier.
Vis-à-vis des autres professionnels présents sur le plateau, et notamment des comédiens, il doit savoir faire preuve de beaucoup de finesse, et d’un sens aigu de la psychologie. Des qualités qui lui permettent de s’immiscer là où il faut, et de créer une relation de confiance avec celles et ceux qu’il photographie, pour un meilleur résultat.
Il connaît les métiers du cinéma ainsi que le déroulé d’un tournage. Des qualités qui lui permettent de trouver sa place, de se situer précisément, sans obstruer les allées et venues de chacun.
Carrière et évolution
Le photographe de plateau travaille généralement pour le compte d’une société de production. Ses résultats, sa renommée et la reconnaissance de son talent lui ouvriront petit à petit les portes de productions de plus en plus conséquentes et prestigieuses.
Quel salaire pour le photographe de plateau ?
Le salaire hebdomadaire moyen du photographe de plateau se situe autour de 1200€ brut.