S'inscrire Voir la vidéo

Technicien réalisateur deuxième équipe cinéma

Pour les productions cinématographiques à gros budget, une deuxième équipe cinéma est parfois à prévoir.

À quoi est-elle dédiée ? Quel est le rôle du technicien réalisateur de cette deuxième équipe ? Quelles sont les qualités requises pour devenir technicien réalisateur deuxième équipe cinéma ? Les réponses ici.

Le technicien réalisateur deuxième équipe cinéma : rôle et mission

 

Les blockbusters sont des super-productions qui nécessitent parfois des mises en scène spécifiques. Cascades, scènes d’action, course-poursuite, explosions, gros effets spéciaux mécaniques… Derrière ces moments cinématographiques d’une grande intensité pour le spectateur se cache un professionnel aguerri : le technicien réalisateur deuxième équipe. C’est à lui qu’incombe la lourde mission de réaliser et de mettre en scène ces situations. Sous la direction du réalisateur principal, il a à sa charge toute une équipe, qu’il supervise pour satisfaire la demande initiale. Bien qu’il réponde à une commande spécifique, le technicien réalisateur deuxième équipe cinéma se doit d’être force de proposition : il soumet ses idées de mise en scène au réalisateur, et peut même aller plus loin par rapport au cahier des charges initial.

 

Formation et diplôme : comment devenir technicien réalisateur deuxième équipe cinéma ?

Tout comme pour le métier de réalisateur, celui de technicien réalisateur deuxième équipe cinéma nécessite une solide formation en cinéma, qui saura donner aux étudiants toutes les clés de la réalisation audiovisuelle. C’est ce que propose par ailleurs la formation cinéma de CinéCréatis, avec en dernière année la possibilité de choisir une dominante parmi les suivantes : pré-production, image ou post-production.

C’est d’abord à la réalisation que le technicien réalisateur deuxième équipe cinéma débute, sur des petites ou moyennes productions, avant de se spécialiser. Il peut aussi venir de métiers connexes, tel que celui de machiniste par exemple, après s’être toutefois formé à la réalisation.

 

Les qualités et compétences du technicien réalisateur deuxième équipe cinéma

Lorsqu’il intervient sur une production, le technicien réalisateur deuxième équipe cinéma travaille dans le cadre d’un projet qui n’est pas le sien. Aussi, afin de rester cohérent avec le projet global, il s’imprègne des intentions du réalisateur principal, et comprend son regard. De fait, il est capable de mettre de côté son égo et sa vision personnelle de réalisateur, pour ne pas entraver le projet. Toutefois, il doit savoir trouver le juste milieu, et mettre son expertise au service du réalisateur et de la production.

Patient, organisé, rigoureux, il gère ses équipes d’une main de maître, et s’assure du bon déroulé du tournage des scènes qui lui sont confiées.

 

Carrière et débouchés professionnels

Le technicien réalisateur deuxième équipe n’intervient quasiment que sur des films à gros budgets. Aussi, il est souvent amené à collaborer avec des studios étrangers – américains et asiatiques notamment – et doit généralement aller à l’étranger pour évoluer professionnellement.

 

Le salaire du technicien réalisateur deuxième équipe cinéma

La rémunération du technicien réalisateur deuxième équipe cinéma débute autour de 2600€ brut par semaine. A ce salaire viennent s’ajouter les droits d’auteur et les droits de suite, qui peuvent considérablement accroître sa rémunération.